Culture de la sécurité des patients 

14En 2009, la FHV a été, avec l'Hôpital Neuchâtelois, le premier groupe hospitalier de Suisse Romande à conduire une enquête sur la culture de la sécurité des patients auprès de ses collaborateurs ayant une activité clinique.

 

Cette enquête s'est faite au moyen d'un questionnaire reconnu et validé, développé par la Agency for Healthcare Research and Quality aux Etats Unis. Cette enquête a fait partie de la phase de sensibilisation à la sécurité des patients, tout au début du programme de la FHV. Elle a largement joué son rôle, révélant des marges de progression importantes dans des domaines tels que la fréquence de notification des incidents, la réaction non-punitive à l'erreur et les transmissions d'information relatives aux patients. C'est ainsi que ces sujets sont devenus des priorités au sein du programme "Sécurité des patients".

Cette enquête a été renouvelée en 2012, puis en 2015. Entre-temps, plusieurs autres établissements de Suisse Romande ont repris cette enquête et, en 2015, une coordination romande de l'enquête a été mise sur pied par la conférence des directeurs médicaux de Suisse latine.