Travail en équipe (TeamSTEPPS) 

Le groupe FHV «check-list opératoire» a préconisé de renforcer l’action de la check-list de sécurité chirurgicale en développant le travail d’équipe. Après tout, la check-list a pour objectif de stimuler l’échange d’informations-clés autour du patient et de sa sécurité.

Logo TeamSTEPPS

Le groupe a par conséquent examiné divers concepts de Crew Resource Management, ensemble de méthodes issues de l’aviation, visant à utiliser toutes les ressources disponibles (information, équipement, personnes) pour renforcer la sécurité. Après examen de diverses méthodes de formation au travail en équipe, la FHV a retenu la méthode TeamSTEPPS, développée aux Etats-Unis. Cet acronyme abrège « Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety », soit en français « Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients ». Il s’agit d’un concept pédagogique intégrant les principaux outils de travail en équipe, fondé sur la littérature scientifique et intégrant l’expérience des services de santé de l’armée américaine.

 

TeamSTEPPS structure le travail d’équipe autour :

  • De l’organisation et de la structure d’équipe, qui est dotée d’un leader, qui inclut les compétences nécessaires à sa tâche, et dont le patient fait partie.
  • De la communication, qui améliore le travail d’équipe en favorisant l’échange d’informations importantes de manière continue et compréhensible pour tous. La fiabilisation de transmissions relatives aux patients fait également partie de cette rubrique.
  • Du leadership, qui renforce le travail d’équipe par la communication du plan de soin à chaque professionnel en favorisant l’esprit d’équipe.
  • Du monitorage de la situation, qui veille à faire converger les informations concernant le patient vers le leader, et à les redistribuer.
  • Du soutien mutuel, qui développe le travail d’équipe au travers de l’entraide, du feedback, de la prise de parole de chaque membre de l’équipe.

 

La FHV a testé la méthode TeamSTEPPS en partenariat avec l’Hôpital Riviera-Chablais, dans deux services pilotes. A l’issue de cette phase de test, l’Hôpital Riviera-Chablais a choisi de diffuser TeamSTEPPS à l’ensemble de ses services et la FHV a décidé de mettre sur pied une formation de formateurs destinée à l’ensemble de ses membres.

Depuis septembre 2016, 90 formateurs TeamSTEPPS ont été formés sur une durée de deux jours. Ils ont reçu les diapositives pour l’enseignement, les vidéos sous-titrées en français, ainsi que le manuel de formateur. Ceci permet désormais à chaque établissement FHV de diffuser la méthode à son rythme et selon ses besoins.