Développement durable 

 

Conscients de ses responsabilités sociale, économique et écologique, les Hôpitaux membres de la FHV ont décidé de s’engager dans le domaine du développement durable (DD). Depuis 2010, ils contribuent activement à l’atteinte des objectifs de l'Agenda 21 du Canton de Vaud et de la stratégie pour le développement durable de la Confédération.

Charte

Cette volonté de s’engager dans le développement durable s’est traduite par la signature collective d'une charte le lundi 4 juillet 2011, ceci en présence de MM. les Conseillers d’Etat Maillard et Marthaler. Un plan d'action assurera la mise en application des engagements pris.

Mise en œuvre

Pour la mise en œuvre du plan d’action, les établissements de la FHV s’appuient sur la Commission de Développement Durable (CDD). Celle-ci a pour mission de définir une stratégie et de piloter les actions communes. Un coordinateur assure l’appui conceptuel et opérationnel au sein des établissements.  Les principaux axes du plan d’action sont : 

  • Le diagnostic des établissements sous l’angle du DD
  • Les achats professionnels responsables
  • La gestion de l’énergie / ouverture du marché de l’électricité
  • Sensibilisation des collaborateurs
  • Partenariats et collaborations

Le coordinateur entretient des liens étroits avec l’Unité de développement durable du Canton de Vaud pour les appuis conceptuels, avec le CHUV et l'association IHS pour les échanges d’expériences, avec la Centrale d’achats des établissements sanitaires (CADESpour l’intégration des achats responsables et avec Espace Compétences pour ce qui relève de la formation.

Au vu des défis techniques, une convention de collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains (HEIG-VD) permet, aux hôpitaux membres, de s’appuyer sur leurs compétences dans la conception de projet à la pointe de la technologie.


Thème(s): Développement Durable Charte