Présentation 

La sécurité des patients a pour objectif de prévenir ou de réduire la survenue d’événements indésirables liés aux soins qui entraînent une atteinte pour le patient. Démarré en 2008, le programme « Sécurité des patients » constitue une priorité stratégique et la FHV.

Dans ce cadre, trois collectifs ont été déjà été finalisés avec succès :

Diminution de près de 50% des événements indésirables liés aux médicaments

Neuf hôpitaux de la FHV, ainsi que l’Hôpital Neuchâtelois ont participé au programme de « Prévention des évènements indésirables liés aux médicaments ». Cinq établissements ont travaillé sur 18 mois, et cinq autres sur 30 mois, jusqu’en mars 2013. Avec une diminution de près de 50% des événements indésirables liés aux médicaments en l’espace d’environ 30 mois, le bilan dépasse largement les espérances (20%).

Mise en place d’une check-list opératoire

Depuis 2013, tous les établissements FHV utilisent une check-list opératoire. Celle-ci vise à améliorer le partage d’informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.

Forte augmentation du taux d’observance de l’hygiène des mains

La FHV a décidé de poursuivre avec une autre thématique à fort potentiel d’amélioration: l’hygiène des mains. En 2013, un Collectif de travail Hygiène des mains, réunissant six hôpitaux, était créé. Avec un taux d’observance de l’hygiène des mains de 88%, les résultats des établissements qui ont participé au programme s’alignent sur les meilleurs résultats internationaux et la mise en œuvre d’actions concrètes au sein de quelques 100 unités de soin permet de prévenir efficacement les infections contractées en milieu hospitalier.

Diverses informations utiles 

Un nouveau collectif de travail a débuté en 2016

La FHV a débuté en 2016 un nouveau collectif de travail portant sur le thème de la prévention des escarres. 

Collectif Prévention des escarres


Thème(s): Sécurité des patients