Programme "Sécurité des patients" 

Programme « Sécurité des patients »

La sécurité des patients a pour objectif de prévenir ou de réduire la survenue d’événements indésirables liés aux soins qui entraînent une atteinte pour le patient. Démarré en 2008, le programme « Sécurité des patients » constitue une priorité stratégique de la FHV.

 

Le programme repose sur un portefeuille de projets comprenant :

1- L’utilisation d’une check-list de sécurité chirurgicale

- La fiabilisation des transmissions d’information relatives au patient

- L’amélioration du travail d’équipe

- L’identification des façons par lesquelles un système d’information clinique peut soutenir la sécurité des patients

 

Au cœur du programme, on trouve les collectifs de travail pour la fiabilisation des pratiques cliniques ayant un impact sur la sécurité des patients.

 

Une façon importante d’agir sur la sécurité des patients est de développer la culture de la sécurité des patients, ce qui implique de la comprendre et de la mesurer.

Le développement de la sécurité des patients passe également par le signalement, l’analyse, la gestion et l’apprentissage à partir des erreurs et des incidents.

Afin de soutenir le programme « Sécurité des patients », une offre de formation est mise en place.

Le tout repose sur une organisation interne, ainsi que sur des collaborations régionales, nationales et internationales.

L’évaluation des projets est également très importante, afin d’en tirer les leçons et de diffuser celles-ci. C’est l’activité de recherche et de publication.