Objectif Sécurité 

La sécurité des patients a pour objectif de prévenir ou de réduire la survenue d’événements indésirables liés aux soins qui entraînent une atteinte plus ou moins grave pour le patient. Démarré en 2008, le programme « Sécurité des patients » constitue une priorité stratégique et la FHV l’a définie comme une activité permanente. Trois projets ont été finalisés à ce jour.

Le collectif  « Prévention des évènements indésirables liés aux médicaments » a permis de diminuer  de près de 50% les événements indésirables liés aux médicaments en l’espace d’environ 30 mois. C’est un exemple de projet à très large spectre qui a touché toutes les missions des établissements participants. Avec un taux d’observance de l’hygiène des mains de 88%, les hôpitaux qui ont participé au programme mis en place par la FHV s’alignent sur les meilleurs résultats internationaux.

Enfin, l’introduction d’une check-list de sécurité chirurgicale, dans les établissements disposant d’un bloc opératoire, vise à améliorer le partage d’informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.


Thème(s): Culture de la sécurité