Programme sécurité patients 

En 2007, la FHV a organisé une réflexion stratégique autour de cinq thèmes. L’un d’entre eux était celui de la qualité. Les participants au groupe de travail (présidents d’établissements, directeurs généraux, directeurs médicaux, directeurs des soins) ont relevé que les démarches qualité des établissements avaient jusqu’à ce jour souvent contourné le cœur de la mission de l’hôpital : l’activité clinique. Pour que le thème de la qualité, souvent perçu comme « usé », retrouve son sens, ils ont estimé qu’il convenait de recentrer ces démarches sur un terrain clinique.

Le développement de la sensibilisation de la communauté sanitaire et du public à la sécurité des patients, ainsi que les progrès de la recherche en matière de prévention des événements indésirables iatrogènes a conduit le groupe de travail à proposer de commencer par focaliser les efforts d’amélioration sur le thème de la gestion du risque clinique, communément appelé « sécurité des patients » (Patient Safety).

Le 20 février 2008, le Comité exécutif de la FHV a pris la décision de lancer un programme « sécurité des patients ». Il a également décidé, sur proposition de la Conférence des directeurs médicaux et de la Conférence des directeurs généraux, de cibler la première phase d’amélioration en traitant de la prévention des événements indésirables médicamenteux. 

Les programmes d'améliorations :

 

Autres informations utiles

Droit du patient


Thème(s): Culture de la sécurité