Coordinateurs sécurité patients - formation 

logo SecPat

Dans le cadre de son important projet sur la gestion des risques, la FHV a constaté qu’il y avait un manque, en Suisse, de professionnels formés spécifiquement. C’est pour cela qu’elle a développé l’idée d’une formation pour des coordinateurs de la sécurité des patients.

La médecine actuelle est de plus en plus performante et technologique. Mais à ces avancées considérables s’ajoutent de nouveaux risques. Ainsi, si la médecine moderne est plus efficace, elle est aussi potentiellement plus dangereuse.

C’est pour cela que la FHV a mis sur pied un programme de gestion des risques cliniques. Au sein de ce projet une formation pour les coordinateurs de la sécurité des patients a été créée.

Le poste de coordinateur « Sécurité des patients » est un nouveau poste, que l’on trouve notamment au sein des hôpitaux membres de la FHV.

Le CHUV et les HUG de Genève se sont chargés conjointement de la mise en œuvre du programme. Cette formation se déroule sur six journées et trois soirées. Au terme de ce cursus une attestation de suivi de cours est délivrée. Une attestation de formation continue sera délivrée à tous ceux qui auront suivi l’ensemble de la formation et qui auront présenté un travail de fin de formation, sous forme d’un projet qui sera mis en œuvre dans leur établissement.

Lors de cette formation, divers thèmes sont abordés, tels que l’analyse prospective des risques, les interventions de la sécurité des patients, comme la prévention des chutes, des escarres ou encore des infections. Mais aussi la communication interpersonnelle et le travail d’équipe.

Les premiers diplômes ont été remis à la fin de l’année 2010.

Les prochaines sessions auront lieu à partir de mars 2016. Téléchargez la brochure.