Nos recommandations 

logo SecPatCoordinateurs sécurité patients

Dans le cadre de son important projet sur la gestion des risques, la FHV a constaté qu’il y avait un manque, en Suisse, de professionnels formés spécifiquement. C’est pour cela qu’elle a développé l’idée d’une formation pour des coordinateurs de la sécurité des patients.

Retrouvez le programme complet de la formation ici


Séminaire sur le rôle des conseils d’administration dans la qualité et la sécurité des soins - 25 janvier 2018

Pour donner suite aux nombreuses demandes reçues, la FHV, en partenariat avec le CHUV et le HUG, a décidé d'organiser une nouvelle session de formation sur le rôle des conseils d’administration dans la qualité et la sécurité des soins. 

Ce séminaire d'un jour aura lieu à Lausanne, le 25 janvier 2018. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la documentation ci-jointe.


 

Journée Latine de l’excellence

Journée latine de lexcellence en santé

La journée Latine a pour ambition de stimuler la réflexion, d’enrichir la partage d’expériences et de renforcer les collaborations entre acteurs de la santé. Elle se déroule cette année à Genève, au Centre médical Universitaire (CMU), le 12 septembre prochain et a pour thème : « Repenser l’organisation des soins : Bénéfices pour les patients et les professionnels ».

Programme complet :

Journée Latine 2017

 


 CAS qualité et sécurité des soins : dimensions opérationnelles

hug

Pour faire face aux enjeux dans le domaine de la qualité, une formation de 6 mois en cours d’emploi est proposée parl’Unige et l’Unil, en partenariat avec les HUG, le CHUV et la FHV. Le « CAS qualité et sécurité des soins : dimensions opérationnelles» apporte aux collaborateurs de première ligne des méthodes et des outils adaptés à leurs pratiques quotidiennes.

Sont concernés dans une perspective inter-professionnelle les secteurs médico-soignants,

-les secteurs administratifs,
-les secteurs informatiques,
-les secteurs techniques…

Formation : 5 modules de 3 jours et un travail de mémoire - 12 crédits ECTS – demande de crédits FMH et FPH en cours

Durée de la formation 

6 mois du 10 janvier au 30 juin 2018

Date de restitution du travail de fin d’études : 30 juin 2018

Inscriptions avant le 1er octobre 2017

Programme

Remarque :

Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez-vous renseigner auprès de votre institution.


Le premier module de la formation en ligne de l'Open School de IHI est en ligne.

Testez le gratuitement : www.IHI.org/French.

IHI

Institute for Healthcare Improvement est un organisme sans but lucratif qui promeut l'amélioration continue dans les services de santé. Cet organisme a lancé l'Open School, qui permet la formation en ligne des étudiants des professions de santé, ainsi que des professionnels. Une communauté d'institutions francophones, dont la Fédération des hôpitaux vaudois, s'est mobilisée avec la coordination de la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients de Belgique, afin de traduire ces formations et de négocier leur mise en ligne dans un partenariat avec l'IHI. Le premier module de formation porte sur le modèle de l'amélioration continue, base de tous les projets "qualité", en santé et ailleurs.


 

OMS main - CopieFormation e-learning sur l’hygiène des mains

Le Collectif Hygiène des mains de la Fédération des hôpitaux vaudois, en collaboration avec l’Unité HPCI Vaud, propose une formation en e-learning sur l’hygiène des mains. La formation à distance sur l’hygiène des mains se décline en deux modules, l’un pour les médecins, l’autre pour le personnel infirmier.


 


Thème(s): Formation dans le domaine de la sécurité Formations