Annonce au patient d'un événement indésirable 

Parfois, malgré les mesures mises en place, un événement indésirable se produit. Il est alors important que le patient concerné en soit informé de façon transparente, prompte et respectueuse.

L'absence d'information au patient, ou l'information maladroite, peuvent conduire à une perte de confiance et parfois même à une action en justice, dans le but de savoir ce qui s'est passé.

Le groupe de travail a recensé les bonnes pratiques en matière d'annonce d'un événement indésirable au patient, et a retenu comme source principale la brochure "Lorsque les choses tournent mal", de Sécurité des patients Suisse.

Une politique institutionnelle modèle, sur l'information au patient, a été développée, ainsi qu'un guide sur les bonnes pratiques, afin de soutenir les établissements dans la mise sur pied d'un système d'annonce fiable, transparent et respectueux. Une formation pour le corps médical et pour les cadres de soins a également été développée, puis testée à l'Hôpital Intercantonal de la Broye. Elle est desormais à disposition des établissements.