Accueil E Formation E CAS et DAS en qualité et sécurité des soins

CAS et DAS en qualité et sécurité des soins

1 Juil 2024

Le prochain CAS en Sécurité des soins aura lieu du 3 février au 30 juin 2025.

  • Il permet d’acquérir les outils fondamentaux, de comprendre les méthodes et de s’exercer aux démarches nécessaires pour la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité des soins; de favoriser la réflexion interprofessionnelle sur la sécurité des soins; d’acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire à la démarche sécurité; d’acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge; d’apprendre à communiquer sur la démarche sécurité et ses enjeux auprès des différents partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es).
  • Cette formation est destinée aux collaborateurs et collaboratrices de première ligne, cadres de proximité et responsables qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques.
  • Il comprend 5 modules de 3 jours (en présentiel sur Genève ou Lausanne) et un travail de fin d’études.
  • Il est crédité de 12 crédits ECTS.
  • Il est reconnu par l’ISFM et la FPH.
  • Il permet d’intégrer le DAS en qualité et sécurité des soins.

Pour tous renseignements (programme détaillé, dates, brochure et inscription), rendez-vous sur le site de la formation continue d’UNIGE.


Les formations conjointes UNIGE et UNIL en qualité et sécurité des soins se déclinent en trois programmes:

– CAS en Qualité des soins

– CAS en Sécurité des soins

– DAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles

La direction, le comité directeur et la coordination sont communes aux trois programmes qui sont un partenariat des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV).

Ces formations s’adressent aux collaborateurs et collaboratrices de première ligne, cadres de proximité et responsables qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques.

Contact