Message du Secrétaire général
2011… dix ans plus tard
Robert Paul Meier
Secrétaire général FHV
C’est en janvier 2001 que je suis arrivé à la FHV en tant que secrétaire général. Je venais d’accompagner la mutation de l’hôpital de Moudon en EMS et notre association traversait alors une crise sérieuse, puisque plusieurs membres l’avaient déjà quittée. Ceux qui restaient pensaient qu’un «jeune» ancien directeur d’hôpital pourrait sans doute mieux que quiconque comprendre les problèmes qui se posaient alors dans le milieu hospitalier.
Avec Patricia Albisetti qui débutait au même moment à la FHV, nous avons rapidement été confrontés à quelques questions relativement simples dans leur énonciation, mais assez délicates dans leur approche et leur résolution. Pour simplifier, il s’agissait de retrouver une unité et une image pour la FHV, de redonner aux hôpitaux membres les moyens nécessaires et attendus pour accomplir leur mission et enfin de préparer les échéances notables qui s’annonçaient dans le domaine sanitaire.
J’ai toujours pensé que si nous voulions réussir dans la défense des intérêts des hôpitaux régionaux, il fallait d’abord s’efforcer de parler d’une seule voix et donc d’avoir avec nous «l’ensemble des troupes»! L’unité de la FHV a ainsi été un objectif primordial que nous avons réussi à atteindre en quelques années. Aujourd’hui, je suis heureux et assez fier d’avoir contribué à cette recomposition et surtout d’avoir pu maintenir cette cohésion à travers les ans et les embûches.
Durant cette décennie, j’ai le sentiment que le secrétariat général a su également répondre de manière pertinente aux attentes économiques des institutions membres. Année après année, grâce aux bonnes relations que nous avons su tisser avec nos partenaires, avec une excellente connaissance du système de financement des hôpitaux et en utilisant les arguments appropriés, la FHV a su défendre avec succès les intérêts de tous ses membres. Maintenant que je me retrouve à nouveau dans la position du solliciteur, je crois pouvoir affirmer, sans grande crainte d’être contredit, que nos efforts ont permis de préserver pour l’ensemble des hôpitaux régionaux vaudois une bonne capacité de réponse économique aux missions qui leur sont confiées.
Durant cette période, le secrétariat général a participé activement et efficacement à l’introduction de toute une série de mutations et d’évolutions dans notre domaine d’activité. L’introduction des APDRG, puis des SwissDRG, le déploiement du TarMed, la négociation de trois conventions collectives de travail, la mise en route de diverses adaptations du système de financement, l’intégration de la sécurité des patients et du développement durable dans nos pratiques quotidiennes sont quelques exemples marquants de cette période qui a durablement marqué le management hospitalier.
Je note cependant une ombre au tableau: la difficulté à faire réellement progresser la notion de mutualisation. Je pense et continuerai de penser que nos institutions sont trop petites pour continuer à « tout » faire avec succès. Des mises en commun, des regroupements sont encore nécessaires. L’autonomie de gestion ne passe pas par la défense des particularismes, mais bien par l’identification des missions fondamentales et donc par la mutualisation de toutes les tâches qui ne sont pas du domaine du «core business».
A l’heure où nos hôpitaux vont se trouver de nouveau confrontés à de nouvelles échéances importantes comme l’organisation et la relève médicale ou la capacité d’investir et d’innover ou encore l’aptitude à répondre à de nouvelles missions, je voudrais tirer un bilan satisfaisant de ces dix années passées à la FHV. J’ai eu le plaisir de travailler avec deux présidents – Marcel Blanc et Claude Recordon – qui m’ont toujours accordé confiance et soutien. J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe soudée, compétente et disponible. J’ai aussi eu le privilège de côtoyer des directeurs et des partenaires aussi divers qu’enrichissants. Merci à vous tous pour cette magnifique période.
Et au fait, que s’est-il passé en 2011? Ma foi, des négociations, des discussions avec le Chef du Département, de nombreuses questions, quelques réponses, diverses propositions, des projets variés et une grande opération de communication avec le CHUV. La routine en quelque sorte.
Comité exécutif FHV
Présidé par M. Claude Recordon, le Comité exécutif, constitué de 9 membres dont 3 avec voix consultative, s’est réuni à 11 reprises durant l’année 2011.
Présidence

Claude Recordon
Syndic d‘Orbe
Vice-présidence

Pierre Badoux
Noraire, Le Sentier
Membres

Pierre Rochat
Président de la Fondation des hôpitaux de la Riviera

André Perret
Président des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)

Pierre Loison
Directeur général de l’Hôpital du Chablais (HDC)

Daniel Walch
Directeur général du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Membres avec voix consultative

François Jacot-Descombes
Président de la Conférence des directeurs généraux de la FHV et Directeur général de l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC)

Dr Bertrand Vuilleumier
Président de la Conférence des directeurs médicaux de la FHV et Directeur médical des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AVEC VOIX CONSULTATIVE

Robert P. Meier
(jusqu’au 30.9.2011)

Patricia Albisetti
(dès le 01.10.2011)
2011, année de tous les changements
Élection du Comité exécutif de la FHV 2012 – 2014
Le 16 novembre 2011, l’assemblée des délégués de la FHV, réunie en séance extraordinaire, a élu le nouveau Comité
exécutif 2012-2014.

A été élue à la Présidence, Mme Catherine Labouchère.
Mme Labouchère a une formation de juriste. Elle est Présidente du Parti libéral vaudois, Députée au Grand Conseil vaudois et Conseillère communale à Gland.

M. Stéphane Costantini, militaire de carrière. M. Costantini a été Président du Comité directeur de l’Organisation Régionale de la Protection Civile de la Région Orbe (2002 à 2009). Il a été Municipal à la commune de Vallorbe (2002 à 2009), dont il est le Syndic depuis avril 2009.

M. Jean de Gautard, avocat à Vevey. M. de Gautard a été Municipal (1998 à 2006), puis Syndic de la Commune de St-Légier-La Chiésaz (2006 à 2011). Il préside la Fondation de Nant, Secteur psychiatrique de l’Est Vaudois depuis 2001, la Fondation des Eglantines (Institution pour handicapés) depuis 1997, le Réseau de soins coordonnés de la Riviera (ASCOR) depuis 2000. Il est également membre des conseils de Fondation de l’Hôpital Riviera et des moulins de Rivaz.

M. Jean de Gautard, avocat à Vevey. M. de Gautard a été Municipal (1998 à 2006), puis Syndic de la Commune de St-Légier-La Chiésaz (2006 à 2011). Il préside la Fondation de Nant, Secteur psychiatrique de l’Est Vaudois depuis 2001, la Fondation des Eglantines (Institution pour handicapés) depuis 1997, le Réseau de soins coordonnés de la Riviera (ASCOR) depuis 2000. Il est également membre des conseils de Fondation de l’Hôpital Riviera et des moulins de Rivaz.
M. André Perret, Président du Comité directeur des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) depuis 1994, qui siège déjà au Comité exécutif de la FHV depuis 2009, et M. Daniel Walch, Directeur général du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique, qui siège au Comité exécutif de la FHV depuis 2003, ont tous deux accepté de renouveler leur mandat.
L’assemblée des délégués de la Fédération des hôpitaux vaudois, par cette élection, a réaffirmé la volonté d’indépendance de gestion et d’autonomie financière de ses hôpitaux, dont le statut privé reconnu d’intérêt public a largement fait ses preuves en termes de performance et de service à la population.
L’art. 1 des statuts de la FHV relatif à la durée du mandat du Comité exécutif stipule que les membres du Comité exécutif « sont élus pour un mandat de trois ans, qui est renouvelable pour trois périodes consécutives. »
C’est ainsi que trois membres du Comité ont dû mettre un terme à leur mandat en 2011 :
Claude Recordon: 2000 – 2011 (présidence dès 2006)
Pierre Badoux: 2000 – 2011
Pierre Loison: 2000 – 2011
Pierre Rochat: élu le 19.11.2008, n’a pour sa part pas souhaité reconduire son mandat, compte tenu de ses engagements politiques à la Municipalité de Montreux.
Nous tenons à leur réitérer nos vifs remerciements pour leur longue et fidèle collaboration, ainsi que pour leur total engagement et leur travail productif au service de notre association.
Réorganisation du secrétariat général

Après avoir dirigé durant plus de 10 ans le secrétariat général de la FHV, M. Robert P. Meier a décidé de réorienter sa carrière, en reprenant le poste de directeur général des eHnv dès le 1er octobre 2011. L’esprit d’initiative et l’engagement de M. Meier ont été sans faille. Il a démontré des qualités de combativité de bon aloi, tant dans son rôle de négociateur de conventions que dans celui d’interlocuteur des pouvoirs publics. Les contacts privilégiés qu’il a entretenus avec les Chefs de Département successifs et les représentants du Service de la santé publique du canton de Vaud ont permis régulièrement d’apaiser les débats et ainsi de contribuer à l’émergence de solutions équilibrées.
La FHV le remercie pour ses nombreuses années de dévouement et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Pour lui succéder, le Comité exécutif a désigné, naturellement, Mme Patricia Albisetti. Elle occupait en effet auparavant le poste de secrétaire générale adjointe et possède les compétences et qualités requises, aussi bien sur un plan technique que sur le plan politique et de gestion.
La FHV adresse ses sincères félicitations à Patricia Albisetti et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction.

Pour reprendre une partie des activités de Mme Albisetti, le secrétariat général a fait appel à Mme Myriam Fonjallaz, économiste, qui a occupé du 1er décembre 2007 au 31 janvier 2012 le poste de secrétaire de la Commission Paritaire Professionnelle de la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois.
Deux directeurs généraux emblématiques ont quitté leur poste en 2011

Après avoir passé 30 années à la tête des eHnv, M. André Allmendinger a décidé de relever un nouveau défi dans le domaine médico-social du Nord vaudois, en reprenant la direction de la fondation Mont–Riant dès le 1er novembre 2011. Il a été remplacé par M. Robert P. Meier.

Le directeur général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye, M. Michel Cuennet a pris sa retraite, après 42 ans de fidélité, le 1er juillet 2011.

Il a été remplacé par M. Stéphane Duina, qui occupait auparavant la fonction de directeur administratif à l’université de Neuchâtel, où il avait la responsabilité des finances et des ressources humaines.
Nous souhaitons une longue et heureuse retraite à M. Cuennet et plein succès à MM. Allmendinger, Meier et Duina dans leur nouvelle activité.
Nouvelles de nos membres
Hôpital Riviera-Chablais

Le 8 avril 2011, le Conseil d’Établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais a annoncé les résultats des travaux du jury du concours pour la construction de l’Établissement de soins aigus de Rennaz. Parmi les 10 projets présentés, le jury du concours de projets a désigné comme lauréat le projet dont la devise est « soins et grand paysage », présenté par l’équipe pluridisciplinaire Geninasca Delefortrie SA / GROUPE 6 SA, Neuchâtel.
Le jury a choisi ce projet en raison de sa correspondance aux exigences fonctionnelles, économiques, écologiques, urbanistiques et esthétiques souhaitées. Ont été relevés en particulier la qualité urbanistique et l’inscription du bâtiment dans le site par rapport à l’esprit du lieu, les facilités d’adaptation des capacités d’accueil et d’intervention opératoire, l’économicité du projet, le respect des exigences environnementales et la conception architecturale qui permettra d’offrir aux futurs patients un séjour à l’abri des nuisances extérieures dans des conditions de prise en charge optimale.
Une exposition publique des dix projets participant au concours a été organisée du 12 avril au 2 mai au Centre mondial du cyclisme à Aigle. Une exposition itinérante a ensuite été organisée dans les différentes villes desservies par le futur Hôpital Riviera-Chablais.
Nouvelle Maison pour la Fondation Rive-Neuve: pose de la première pierre le 5 mai 2011
C’est en 2003 que la Fondation Rive-Neuve a pris la décision de s’agrandir en construisant un nouveau bâtiment et de déménager sur la commune de Blonay. Il aura fallu pratiquement 10 ans pour que le projet du nouvel établissement de soins palliatifs puisse voir le jour.
En 2010, le permis de construire a été accordé et le nouveau centre de soins palliatifs devrait accueillir ses premiers patients le lundi 27 août 2012. De 14 lits actuellement, l’établissement passera à 20 chambres individuelles avec salles de bain, réparties sur les deux étages et donnant toutes côté lac.
Une distinction européenne pour le GHOL
L’année 2011 aura été également marquée par la prestigieuse récompense que le GHOL s’est vu décerner le 3 février 2011 par Gerhard Schröder, ancien Chancelier fédéral d’Allemagne, le prix «European Top Growth Companies» au Parlement européen à Bruxelles.
Ce prix récompense chaque année 200 entreprises de l’Union européenne et de quelques autres pays – dont la Suisse – qui se sont particulièrement distinguées au cours des trois années précédentes par leur croissance, la constance de leur gestion, leur esprit d’entreprise et leur contribution à la création d’emplois.
Nouveau dispositif de formation de Spécialiste en codage médical (SCM-24)
Sous l’égide et l’impulsion des eHnv, une nouvelle formation de spécialiste en codage médical a été mise sur pied, en collaboration avec Espace Compétences et la société Nice Computing. Cette formation prépare au Brevet fédéral de spécialiste en codage médical, en 24 mois.
Les enjeux pour les établissements sont importants, notamment pour lutter contre la pénurie grâce à des potentialités de réinsertion ou de réorientation professionnelle et à la promotion d’un nouveau métier. La première session a débuté en janvier 2012, par un enseignement théorique intensif de 3 mois aux eHnv.
Faits marquants
Comptoir suisse : 16-25 septembre 2011
L’événement majeur qui aura marqué les esprits fut sans doute la participation de la FHV au 92e Comptoir Suisse, aux côtés du CHUV, dans un espace exclusivement dédié à la promotion de la santé. Ce projet s’inscrivait en marge du plan d’action global initié par nos autorités cantonales pour lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine sanitaire. L’objectif commun était donc de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour les métiers de la santé.
Le pavillon CHUV-FHV de 600 m2 a été baptisé «dans le secret des urgences». Nous y avons présenté une scénographie captivante et cohérente simulant une avalanche et la prise en charge des blessés. Les visiteurs pouvaient suivre le parcours du patient, de la prise en charge et du transport par les ambulanciers, au déchoque, aux soins intensifs, au laboratoire, à la rééducation et la réhabilitation, en passant par la psychiatrie. Une série de postes d’animations et de simulations plongeaient les visiteurs dans la réalité de ces différentes professions. A l’issue de cette visite, ils avaient la possibilité de rencontrer des représentants des principales écoles de formation du canton de Vaud dans le domaine sanitaire. Une «visite théâtrale» était également programmée trois fois par jour avec le soutien d’un comédien professionnel, qui a permis à ces visiteurs de vivre et d’interpréter certains gestes des spécialistes.
Cette manifestation a nécessité un engagement important des ressources des hôpitaux, tant pour la mise sur pied de groupes de travail que pour une présence durant le Comptoir. Nous remercions chaleureusement les directions hospitalières qui ont accepté de libérer leur personnel, ainsi que tous les collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement.
Malgré le franc succès que notre exposition a suscité auprès des 40’000 visiteurs que nous avons accueillis, la FHV ne collaborera pas à la prochaine édition.
Journée nationale des hôpitaux : 24 septembre 2011
« Nouveau rôle des hôpitaux, cliniques et institutions de soins dans la chaîne des soins »
La 4e Journée nationale des hôpitaux (24 septembre 2011) coïncidait avec la présence de la FHV au Comptoir suisse. La FHV en a profité pour organiser des conférences-débats dans le forum central de l’Espace Promotion santé, portant sur trois sujets importants et d’actualité: la sécurité des patients, la cybersanté et le futur hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais.
Développement durable
Les hôpitaux de la FHV se sont donné rendez-vous le lundi 4 juillet 2011 afin d’officialiser leur engagement dans le développement durable par la signature d’une charte. Leur but : en tant qu’établissements reconnus d’intérêt public, contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 21 du canton de Vaud et ainsi faire preuve d’exemplarité. Sans oublier la mutualisation des compétences existantes, le développement d’un savoir-faire nouveau et, à terme, de parvenir à faire des économies.
Bien que l’engagement dans le développement durable ne fasse l’objet d’aucune obligation de la part des pouvoirs publics à ce jour, les directions ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de viser l’excellence également dans ce domaine novateur.
Les travaux préparatoires ont commencé au début 2010 déjà et ont abouti à mi-2011 par la mise sur pied d’une commission ad hoc, par l’engagement d’un coordinateur et par la signature d’une charte en présence de MM. les Conseillers d’Etat Pierre-Yves Maillard et François Marthaler. Depuis lors, le développement durable fait partie intégrante des préoccupations de la FHV et se déploie progressivement au sein des établissements membres.
Les actions actuellement mises en œuvre par les hôpitaux de la FHV sont en grande partie liées à la prévention et à la maîtrise des risques environnementaux, à l’innovation et à la performance dans le domaine de la gestion énergétique, ainsi qu’à la sensibilisation des collaborateurs au développement durable.
Consciente de l’ampleur de la tâche, mais aussi des opportunités qui en découlent, la FHV a dès le début misé sur la création de partenariats. Aussi, l’Unité de développement durable du canton de Vaud fournit un appui conceptuel et constitue un relais politique, le CHUV et l’association des ingénieurs hospitaliers suisse (IHS) permettent les échanges d’expériences, la Centrale d’achat CADES a pu être associée pour développer le concept des achats responsables et la société Espace Compétences pour ce qui relève de la formation.
Le partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains (HEIG-VD), avec laquelle la FHV a signé une convention de collaboration, est particulièrement prometteur. Il permettra aux hôpitaux de bénéficier de compétences à la pointe de la technologie et de l’innovation, tout en favorisant la proximité et le savoir-faire de la relève cantonale et romande.
Sécurité des patients de la FHV
En matière de sécurité des patients, l’année 2011 a été en particulier marquée par le projet de prévention des événements indésirables liés au médicament. Ce projet, débuté en octobre 2010, réunit dix établissements autour d’une quinzaine d’interventions d’amélioration, portant sur trois thèmes principaux : la fiabilisation de l’identification du patient (notamment pour éviter de donner le médicament au faux patient), la gestion des médicaments à haut risque (tous les médicaments pour lesquels une erreur minime peut avoir des conséquences très importantes) et la préparation des médicaments dans l’unité de soins (stockage, limitation des interruptions, ergonomie).
Chaque établissement participant a délégué une équipe de projet constituée d’au moins un médecin, un cadre de soins et un pharmacien hospitalier. Ces équipes ont testé, ajusté, puis déployé les interventions d’amélioration, en commençant par une unité de soins pilote. Les organisateurs du projet (Costanza Mattia, responsable du projet et Anthony Staines, chargé du programme «sécurité des patients») ont animé la mise sur pied des interventions d’amélioration, le briefing initial par des experts du domaine, puis les points de situation trimestriels constitués d’apports par des experts et d’échange d’expérience entre les équipes participantes. Les établissements ont apprécié cette méthodologie et ces échanges. Un climat d’ouverture et d’émulation s’est créé au sein de ce collectif de travail.
En complément au projet portant sur le médicament, les hôpitaux participants se sont dotés d’un système de bracelets pour l’identification des patients. Après un appel d’offres, le système a été choisi par la Commission «sécurité des patients». Les hôpitaux ont ensuite, avec l’appui des structures du projet «médicament», défini des procédures pour la pose fiable du bracelet, pour l’information du patient et pour la vérification systématique du bracelet avant certains soins.
Le congrès «International Forum on Quality and Safety in Healthcare» a eu lieu à Amsterdam en avril. Une délégation des hôpitaux y a participé et a eu le plaisir de se retrouver autour d’un échange avec Dr Gary Kaplan, CEO du groupe hospitalier Virginia Mason, à Seattle (USA). Une délégation importante des hôpitaux s’est par ailleurs rendue au Congrès de la Fondation pour la sécurité des patients, à Bâle, à fin novembre 2011. Elle s’est en particulier retrouvée autour d’un échange avec Pascal Briot, data manager à Intermountain Healthcare, à Salt Lake City (USA).
Un groupe de coordination FHV a été constitué sur le thème de la check-list opératoire. Ce groupe, présidé par le Dr M. Carrel, a pour but d’harmoniser progressivement les check-lists et les outils qui les entourent : indicateurs, modes d’emploi, formation, etc. Ce groupe a tenu sa première rencontre en 2011 et a déjà donné le ton d’une collaboration fructueuse.
La Conférence des directeurs généraux a pris la décision, au printemps 2011, de faire de la sécurité des patients une activité pérenne, plutôt qu’un projet. Dès lors, le «comité de pilotage du projet» est devenu la Commission FHV sécurité des patients.
La Commission FHV «sécurité des patients» a pris connaissance des recommandations du groupe de travail «système de gestion des incidents» et a adopté une taxonomie de la sécurité des patients, puis l’a recommandée aux hôpitaux membres pour la classification des incidents.
Une coordination régulière a été mise en place entre les projets «Dophin» (système d’information clinique) et «sécurité des patients». Ces deux projets sont très complémentaires et présentent des défis similaires dans les changements de pratiques nécessaires à leur mise en œuvre.
La Commission «sécurité des patients» a été renouvelée en fin d’année. Patricia Albisetti a rejoint la commission en qualité de secrétaire générale de la FHV, Caroline Zgraggen succède à Sybille Stauffer en tant que responsable qualité/sécurité des soins, Jean-François Cardis succède à Jean-Luc Tuma en qualité de président de la Conférence des directeurs de soins, et pour le corps médical, Dr Gérald Seematter succède au Dr Etienne Rivier.
Soulignons enfin, en guise de conclusion, l’important travail réalisé par les coordinateurs «sécurité des patients» des établissements, qui stimulent le changement de culture nécessaire, conseillent leur direction, font le lien entre leur institution et la FHV et animent les projets internes de leur établissement.
Réflexions sur l’avenir des CTR
Fin 2011, ANTARES Consulting a rendu les conclusions de son rapport aux représentants du Comité Label CTR et du SSP. Ce mandat intitulé «CTR : Etat des lieux et perspectives» constitue désormais le socle des trois axes d’étude de la vision de réadaptation gériatrique telle que pratiquée en terres vaudoises depuis une vingtaine d’années. Il est complété d’une réflexion sur les processus d’admission et la mise en place d’une filière de formation spécifique à la réadaptation gériatrique.
Dans un contexte d’incertitudes grandissantes, notamment en lien avec le futur mode de financement de la réadaptation, il était important de mettre à plat les éléments fondamentaux avec l’aide d’un expert externe.
En substance, ces travaux ont permis de lister les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces des CTR dans l’environnement socio-sanitaire actuel et de poser les bases d’un développement cohérent pour ce secteur à moyen et long terme, en tenant compte des évolutions probables des pratiques des autres acteurs du système socio-sanitaire (par exemple les soins ambulatoires et à domicile).
Plus concrètement, les conclusions de ce rapport alimenteront les réflexions vaudoises en matière de planification hospitalière. Par ailleurs, les principales pistes de réflexions évoquées seront intégrées aux axes du programme cantonal « Vieillissement et santé » qui entre en vigueur au moment où nous écrivons ces lignes. Enfin, elles contribueront également à la démarche en cours visant à rallier les acteurs romands de la réadaptation, de manière à nous assurer de meilleures représentation et visibilité au niveau fédéral.
Loi cantonale sur la planification et le financement des établissements sanitaires (LPFES)
L’année 2011 a débuté par un coup de tonnerre: le 25 janvier, le Grand Conseil a en effet refusé d’entrer en matière sur le projet de modification de la Loi sur la planification et le financement hospitalier des établissements sanitaires (LPFES). Cette adaptation de la loi cantonale était liée à la mise en œuvre de la révision de la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le financement hospitalier. Ce refus a contraint le Conseil d’Etat à trouver d’autres solutions afin que les hôpitaux puissent répondre aux exigences de la LAMal au 1er janvier 2012. En particulier, le Gouvernement a proposé en mars 2011 un cadre de référence fixant les conditions à respecter par les hôpitaux afin de pouvoir bénéficier des prestations des assureurs-maladie et des subventions cantonales. En août, une nouvelle modification de la LPFES fut mise en consultation visant à la rendre compatible avec le volet financement des investissements hospitaliers de la LAMal. Cette modification fut cette fois-ci adoptée par le Grand Conseil en novembre 2011 et elle doit permettre aux hôpitaux de la FHV de disposer d’une marge de manoeuvre en ce qui concerne leurs investissements. Parallèlement, le Conseil d’Etat a adopté le 29 juin l’arrêté édictant la liste LAMal 2012 vaudoise, liste définissant les établissements admis à pratiquer à la charge des assureurs-maladie. Tous les hôpitaux de la FHV figurent sur cette liste et des mandats de prestations conformes à leurs attentes ont pu être définis. Ces mandats de prestations précisent les prestations médicales et les missions offertes à la population du canton. Ces démarches, menées en partenariat avec le Service de la santé publique (SSP), ont abouti en décembre 2011.
Négociations tarifaires 2012 et SwissDRG
En parallèle aux dispositions légales à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau financement hospitalier, le secrétariat général de la FHV a vécu une année particulièrement délicate en matière de négociations tarifaires. Il s’est agit, d’une part, de préparer les hôpitaux pour le passage aux SwissDRG et, d’autre part, de négocier avec trois groupes d’assureurs au lieu d’un seul jusqu’alors (santésuisse). La décision des assureurs-maladie de ne plus négocier ensemble les tarifs de l’assurance de base a singulièrement compliqué les négociations. Fort heureusement, nous sommes parvenus à négocier dans des délais inespérés (en décembre déjà) des tarifs 2012 avec tous les assureurs. Ceci nous a permis d’éviter de nous retrouver dans une situation juridique délicate et de devoir faire face à de longues et périlleuses procédures devant les tribunaux. Mais les travaux ne se sont pas limités à la négociation tarifaire, tant s’en faut: l’interprétation et l’implémentation informatique des nouvelles règles de facturation induites par les SwissDRG ont nécessité la mise en place d’un projet FHV pouvant s’appuyer sur des groupes de travail constitués de spécialistes. Ces travaux, initiés dès le début de l’année 2011, nous ont permis d’être prêts à affronter relativement sereinement l’année 2012.
Statistiques
collaborateurs
lits
médecins
interventions du SMUR
journées d'hospitalisation
accouchements
Évolution du nombre de journées d’hospitalisation de la FHV (2009 à 2011)

Proportion du nombre de journées d’hospitalisation de la FHV en 2011

Effectif 2011 – Pourcentage

Effectif 2011 – Pyramide des âges

Effectif 2011 – Par corps de métier

Spécialités – En nombre de médecins
(chefs, agréés, consultants, chefs de clinique, assistants)

Liste 2011 des commissions de la FHV
Conférence des directeurs généraux
Président: François Jacot-Descombes (EHC)
A. Allmendinger (eHnv) (jusqu’au 30.9), Robert P. Meier (dès le 1.10), M. Baeuchle (Hôpital de Lavaux), P. Rubin (Riviera), M. Cuennet (HIB) (jusqu’au 30.6), S. Duina (dès le 1.7), M. Jequier (Hôpital du Pays d’Enhaut), P. Loison (HDC), D. Mayer (Fondation de Nant), M. Pétermann (Fondation Rive-Neuve), T. Siegrist, (Institution de Lavigny), A.-M. Vitti (CSSC), D. Walch (GHOL).
Coordination FHV & secrétariat : R. P. Meier, P. Albisetti & M. Pahud

Conférence des directeurs médicaux
Président: Bertrand Vuilleumier (eHnv)
L. Christin (GHOL), H. Slama (HDC), I. Gothuey (Fondation de Nant), O. Caramello (HIB), B. de Roguin (eHnv, jusqu’au 31.8), H. Probst (EHC), E. Rivier (Riviera, jusqu’au 31.8), P. Scherrer (Hôpital du Pays-d’Enhaut), G. Pralong (Hôpital de Lavaux).
Coordination FHV & secrétariat : R. P. Meier, P. Albisetti & A. Bernichon

Groupe technique Financement
Président: V. Devenoge (eHnv)
E. Koliqi (Riviera), T. Ruchet (Fondation de Nant), C. Wille (EHC), J. Favez (HDC), J. Despland (GHOL), C. Losey (HIB, jusqu’au 30.5), puis P. Gonzalez (dès le 1.8).
Coordination FHV & secrétariat : P. Albisetti & A. Bernichon

Conférence des Directeurs des soins
Président: J.-L. Tuma (GHOL)
J.-F. Cardis (eHnv), L. Chastellain (Fondation Rive-Neuve), A. Durrer (EHC, dès le 1.4), P. Horner (Riviera), F. Irigaray (Hôpital du Pays-d’Enhaut), R. Panchaud (Fondation de Nant), D. Pittet (HIB), P. Rouge (HDC), M. Salazar (Institution de Lavigny), L. Taboada (CSSC), C. Zgraggen (Hôpital de Lavaux).
Coordination FHV & secrétariat : R. P. Meier, P. Albisetti & A. Bernichon

Commission RH
Président: D. Drainville (Riviera)
F. Champion (Hôpital de Lavaux), G. Deléchat (HIB), D. Favre (eHnv), J.-M. Hug (EHC), F. Prisco (GHOL), C. Pateau (Fondation de Nant), M. Samson (HDC), R. Stauffer (CSSC), N. Velo (Institution de Lavigny).
Coordination FHV & secrétariat : M. Pahud & A. Bernichon

Commission Contrôle de gestion
Président: C. Wille (EHC)
P. Albisetti (FHV), P. Badoux (HDC), Y. Falconnet (HIB), A. Berger (Institution de Lavigny), V. Buffet (eHnv), F. Champion (Hôpital de Lavaux), J. Despland (GHOL), E. Koliqi (Riviera), M. Schlaubitz (Fondation de Nant), E. Simon (CSSC), J. Grassi (Hôpital du Pays-d’Enhaut).
Coordination FHV & secrétariat : B. Meyer

Commission C
Président: C. Perrenoud (eHnv)
P. Badoux (HDC), P. Declerqc (Institution de Lavigny), F. Champion (Hôpital de Lavaux), J. Despland (GHOL), F. Xavier (Fondation Miremont), M. Jequier (Hôpital du Pays-d’Enhaut), A. Divry (Fondation de Nant), P. Villiger (CSSC).
Coordination FHV & secrétariat : B. Meyer

Commission Développement durable
Président: M. Baeuchle (Hôpital de Lavaux)
P. Albisetti (FHV, dès le 1.10), F. Armada (eHnv), J. Burdet (Riviera), S. Costantini (Institution de Lavigny), A. Genton (Fondation de Nant), R. P. Meier (FHV, jusqu’au 30.9), C. Perret (GHOL), P. Rime (HDC), I. Rodicio (EHC), M. Samson (HDC).
Coordinateur FHV : A. Hermann

Commission sécurité des patients
Président: R. P. Meier
P. Albisetti (FHV), P. Cohen (FHVi), H. Slama (HDC), F. Jacot-Descombes (EHC), E. Rivier, puis G. Seematter (Riviera), N. Schaad (PIC), S. Stauffer, puis J.-F. Cardis (eHnv), J.-L. Tuma (GHOL).
Chargé de programme : A. Staines
Coordinateurs sécurité des patients
P. Burlet (Institution de Lavigny), C. Farah (EHC), A. Genton (Fondation de Nant), C. Kalil (HDC), C. Petiot (eHnv), A. Pouly (GHOL), A. Staines (FHV), M. Stammbach (Riviera), L. Taboada, (CSSC), O. Luthi (HIB), C. Zgraggen (Hôpital de Lavaux).
Secrétariat : A. Bernichon

Organisation de la FHV

Partie financière FHV
2011
Impressum Rapport de gestion 2011
Textes : FHV
Conception et réalisation (PDF) : G-Healthcare SA