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Éditorial

Objectif : mieux travailler ensemble

Catherine Labouchère
Catherine Labouchère
Présidente FHV
Faire tout partout est devenu une utopie.

A l’heure où la loi sur le dossier électronique des patients entre en vigueur, au moment où la loi sur la coordination des soins va déployer ses effets, l’époque du travail en « silo » est bien révolue. C’est une évidence diront tous les acteurs du monde de la santé. On aimerait y croire, mais mettre en pratique cette belle unanimité, c’est une histoire qui risque de s’écrire en épisodes. Il faut souhaiter qu’ils ne soient pas trop nombreux.

Le monde hospitalier est complexe. Tour à tour se mêlent compétences et attentes multiples, travail en urgence et travail de soins quotidien, émotion et rationalisation, technicité et attentions, hiérarchies et subordonnés. Bref, une série d’éléments qui ne vont pas tous de pair, sans parler des aspects financiers qui dictent un cadre que certains aimeraient rétrécir et d’autres élargir. L’équation n’est pas simple, mais le choix n’existe pas, il faut la résoudre au risque de faire éclater un système qui coûte cher, mais qui est de qualité et accessible à tous.

Alors quelles solutions envisager ? Tout d’abord le dialogue à l’aide d’un langage commun. Pour cela, la numérisation est un facilitateur. Ses termes sont universels, les connaître et les utiliser devient impératif. Ensuite la mutualisation. Faire tout partout est devenu une utopie. Les délégations et les coordinations sont indispensables. Plus vite les choix seront faits, plus ils seront bénéfiques. Ils constituent bien plus qu’un appel à la raison, mais un objectif à atteindre. Tout le monde y gagnera. Alors la recommandation de la FHV se résume ainsi : au travail tous ensemble au service des patients et de l’hôpital.

Comité directeur 2016 de la FHV

Comité directeur FHV

Le Comité directeur est l’organe décisionnel de la FHV. Il est appuyé dans ses tâches par le Secrétariat général. Il est habilité à prendre des décisions sur tous les objets qui ne sont pas attribués à l’Assemblée des délégués, par la loi ou les statuts.

Catherine Labouchère | Présidente
Jean-François Cardis | Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)
François Jacot-Descombes
| Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Pascal Rubin
| Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Daniel Walch
| Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Laurent Exquis
| Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Thierry Monod
(jusqu’en mars 2017) | Réseau Santé du Balcon Jura (RSBJ)
Jean-Marc Zumwald
| Hôpital du Pays-d’Enhaut
Marc Baeuchle
(jusqu’en mai 2016) | Hôpital de Lavaux
Rodolphe Rouillon
(dès avril 2017) | Hôpital de Lavaux
Thierry Siegrist
| Institution de Lavigny
Pierre Loison
| Fondation Miremont
Christian Moeckli
| Fondation de Nant
Michel Pétermann
| Fondation Rive-Neuve
Philippe Theytaz
| Directeur de la FHVi
Patricia Albisetti
| Secrétaire générale de la FHV

Conseil des présidents FHV

Le Conseil des présidents donne des avis et des conseils sur des thèmes donnés, politiques ou techniques, relevant de sa compétence. Il peut soumettre au Comité directeur des thèmes de réflexion qu’il juge pertinents et qu’il souhaite voir étudiés.

Catherine Labouchère | Présidente de la FHV
Marc-Etienne Diserens | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Patrice Girardet | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Jean de Gautard | Fondation de Nant
Daniel Collaud | Groupement Hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL)
Susan Elbourne Rebet | Hôpital intercantonal de la Broye (HIB)
Christiane Brouyère | Institution de Lavigny
Antoine Lattion | Fondation Miremont
Martine Henchoz | Hôpital du Pays-d’Enhaut
Mathieu Rieder | Fondation Rive-Neuve
Robert-Tito Haarpaintner | Réseau Santé du Balcon du Jura (RSBJ)
André Perret | Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)
Sébastien Rod | Hôpital de Lavaux

Secrétariat général FHV

Patricia Albisetti | Secrétaire générale
Isabelle Amherdt | Cheffe de projet « Sécurité des patients »
Ariane Bernichon | Assistante de direction
Stéphane D’Andrea | Téléphoniste – réceptionniste
Myriam Fonjallaz | Economiste
Murielle Franconville | Assistante du programme « Sécurité des patients » (dès mars 2017)
Blaise Meyer | Economiste
Anthony Staines | Chargé du programme « Sécurité des patients »
Sandrine Nobs | Secrétaire – assistante de direction (jusqu’au décembre 2016)
Adrien Hermann | Coordinateur développement durable

Le secrétariat général de la FHV en 2016

2016 en chiffres

accouchements

soignant-es

collaborateurs

%

collaborateurs étrangers

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018
répartition des collaborateurs établissements FHV 2016

Lits

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018
Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018

médecins

répartition des collaborateurs établissements FHV 2016

journées d'hospitalisation

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018
Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018

Travaux des commissions et groupes techniques de la FHV

Les commissions spécialisées de la Fédération des hôpitaux vaudois fournissent un important travail tout au long de l’année sur des thèmes spécifiques. Elles sont des forces de proposition pour les organes décisionnels de la FHV et du Secrétariat général.

Commission spécialisée

Conférence des Directeurs médicaux (DIM)

Présidence :
Dr B. Vuilleumier
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs
La conférence des directeurs médicaux est le lieu d’information et de coordination entre les directions médicales des hôpitaux de la FHV. Les directeurs médicaux sont consultés sur les questions liées aux aspects d’organisation médicale. Le Directeur médical du CHUV est régulièrement invité.
Principaux travaux 2016
  • Suivi des négociations sur la CCT Médecins assistants
    et chefs de clinique.
  • Suivi du projet DOPHIN (dossier patient informatisé).
  • Prise de position sur la nouvelle organisation pédiatrique
    cantonale.
  • Suivi du programme sécurité des patients.
Commission spécialisée

Conférence des Directeurs des soins (DSI)

Présidence :
J. Iglesias
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC)

Objectifs

La conférence des directeurs des soins est un lieu d’échange, qui permet le partage de bonnes pratiques sur des thèmes tels que la formation, la qualité et la sécurité des soins ou l’organisation des équipes. Des invités extérieurs sont parfois conviés.

Principaux travaux 2016
  • Poursuite du projet PROMI (processus métiers informatisés) ainsi que les différentes tâches liées au projet.
  • Participation aux colloques CORAI.
  • En collaboration avec l’OrTra, supervision et amélioration des cours interentreprises ASSC.
  • Participation d’une DSI à la Commission Performance Soins du CHUV.
  • Collaboration à des rencontres consacrées à une nouvelle version du DMST, permettant les échanges d’information avec les partenaires du monde de la santé.
Commission spécialisée

Commission C

Présidence :
C. Perrenoud
Fondation Saphir

Objectifs

La commission C traite des thèmes en lien avec l’hébergement médico-social. Elle aide en particulier à préparer les négociations tarifaires que mène le Secrétariat général de la FHV avec le Canton.

Principaux travaux 2016
  • Préparation des positions FHV en matière de financement et planification médico-sociale.
  • Accompagnement de la transition de Division C vers EMS.
  • Participation aux réflexions cantonales sur l’évolution des courts-séjours médico-sociaux.
  • Suivi des travaux d’adaptation de la directive dotations minimales CIVESS.
Commission spécialisée

Commission Contrôle de gestion

Présidence :
C. Wille
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Objectifs

La commission contrôle de gestion est chargée d’assurer l’harmonisation des données de comptabilité et de reporting/controlling des hôpitaux de la FHV, de la production ainsi que des modalités d’échange de ces données.

Principaux travaux 2016
  • Analyse et traitement des demandes d’informations des partenaires en lien avec les données financières.
  • Débats autour du passage aux SwissGAAP RPC et certification des CAE selon REKOLE.
  • Analyse des demandes de données de coûts puis production de ces dernières dans le cadre de ST REHA.
  • Production d’indicateurs – benchmark FHV.
Commission spécialisée

Commission financement

Présidence :
V. Devenoge
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs

La commission financement s’occupe des questions liées au financement des hôpitaux. Ce groupe offre un soutien indispensable au Secrétariat général de la FHV dans le cadre des négociations tarifaires et des budgets.

Principaux travaux 2016
  • Suivi des informations produites en vue des négociations tarifaires avec les assureurs.
  • Suivi des informations relatives à la nouvelle structure tarifaire ambulatoire.
  • Collaboration avec le SSP pour la mise en place du modèle de valorisation de la PIG Urgences.
  • Négociations avec le SSP des modalités d’application du modèle de financement FHV.
  • Suivi des travaux relatifs à ST REHA.
Commission spécialisée

Commission des ressources humaines (RH)

Présidence :
R. Stauffer
Réseau Santé du Balcon du Jura (RSBJ)

Objectifs

La commission RH promeut les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines dans les hôpitaux de la FHV, tout en étant une plateforme de compétences et d’échanges entre les membres.
Des sous-groupes de travail thématiques sont organisés afin de traiter de questions spécifiques qui sont ensuite validées par la commission RH et/ou les DSI puis, si nécessaire, par le Comité directeur.

Principaux travaux 2016
  • Réactualisation des recommandations FHV en matière de bonnes pratiques RH.
  • Veille légale quant aux modifications ayant un impact sur les RH et chiffrage des impacts financiers.
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre de la commission paritaire d’application de la CCT SAN.
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre des négociations de la CCT des médecins assistants et chefs de cliniques.
  • Pluriactivité des travailleurs transfrontaliers : mise à jour des recommandations FHV.
Commission spécialisée

Commission « Développement durable (DD) »

Présidence :
M. Baeuchle
Hôpital de Lavaux
(jusqu’en avril 2016)

Objectifs

La commission DD promeut et coordonne le développement durable au sein des établissements hospitaliers. Elle définit une stratégie inter-institutionnelle et développe des collaborations entre les établissements et les partenaires externes. Elle mène et organise de nombreux travaux dans les domaines de l’intégration des critères DD dans la gestion d’un établissement, l’efficacité et l’efficience énergétique, la mobilité durable et les achats responsables.

Principaux travaux 2016
  • Surveillance et négociation du tarif de l’énergie électrique certifiée 100 % renouvelable.
  • Etude et définition des enjeux énergétiques pour les principaux sites en réponse aux obligations des grands consommateurs (Loi et règlement sur l’énergie).
  • Construction d’un système de management de l’énergie en référence à la norme ISO 50’001.
  • Réalisation d’audits énergétiques.
  • Lancement du référentiel développement durable pour les établissements de soins : Programme ESR (Etablissement de soins responsable).
  • Renforcement des relations externes avec l’Unité Développement durable et la Direction de l’énergie du Canton de Vaud ainsi que la HES-SO d’Yverdon-les-Bains.
Commission spécialisée

Commission « Sécurité des patients »

Présidence :
P. Rubin
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC)

Objectifs

Pilotage du programme FHV « Sécurité des patients ». Choix d’orientations, décisions de lancement et suivi des projets. Un représentant du CHUV et du Service de la santé publique participent aux séances.

Principaux travaux 2016
  • Suivi de la pérennisation des résultats du collectif « Hygiène des mains ».
  • Mise sur pied d’un Comité de pilotage et suivi de l’élaboration du collectif « Prévention des escarres ».
  • Analyse de la littérature sur la façon de concevoir un système d’information clinique pour qu’il soutienne la sécurité des patients.
  • Développement des partenariats CHUV-FHV.
  • Validation de la mise sur pied d’une formation de formateurs sur le travail d’équipe (TeamSTEPPS).
Commission spécialisée

Groupe des coordinateurs « Sécurité des patients »

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs

Concertation entre établissements sur les besoins en matière de sécurité des patients. Elaboration de projets et de recommandations. Mise en œuvre dans les établissements. Le groupe accueille un représentant de la Fondation Asile des Aveugles.

Principaux travaux 2016
Commission spécialisée

Groupe de travail « Système de gestion des incidents (SEGI) »

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs

Coordination des politiques institutionnelles de gestion des incidents. Elaboration de projets et de recommandations, ainsi que de formations. Elaboration et suivi du système électronique de gestion des incidents SEGI.

Principaux travaux 2016
  • Développement du système électronique de gestion des incidents ; inclusion de la gestion des risques institutionnels.
  • Travaux préparatoires pour l’intégration de la gestion des non-conformités.
  • Partage d’expérience sur la gestion des incidents.
Commission spécialisée

Groupe des répondants « Indicateurs nationaux »

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs

Analyse conjointe des indicateurs nationaux. Projets d’amélioration de la collecte de données, de l’utilisation des indicateurs et partage d’expérience en matière d’amélioration des pratiques.

Principaux travaux 2016
  • Suivi, benchmarking et échanges relatifs aux indicateurs suivants : réopérations, réhospitalisations, satisfaction des patients, chutes, escarres, contentions, mortalité par groupe diagnostique, infections du site opératoire.
  • Réflexion conjointe sur les tableaux de bord. Appui à la mise en œuvre des exigences liées aux contrats de prestations.

Faits marquants

Janvier

Sécurité des patients : conférence de presse à l’issue du collectif de travail sur l’hygiène des mains avec présentation des résultats.

Février

Premier « kick off interRAI » réunissant tous les partenaires concernés.

Mars

Assises « Aide et soins dans la communauté » et exposé des motifs et projet de loi sur les « Régions de Santé »

Les enjeux liés au vieillissement de la population sont importants pour le système de santé vaudois. En conséquence, des réponses pertinentes et réalistes doivent être données pour faire face à l’augmentation des besoins de soins chroniques et de longue durée. Pour proposer des solutions qui garantissent une adéquation entre coûts et qualité des prestations, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a convoqué les Assises « Aide et soins dans la communauté » le 17 mars 2016, à Yverdon, en réunissant une très large palette des acteurs sanitaires du canton. Le projet de quatre « Régions de Santé » dans le canton y a été présenté. Les réseaux de soins actuels, ainsi que les soins à domicile devraient être réunis au sein de quatre entités fortes, autour desquelles graviteraient les prestataires de santé régionaux. Un des objectifs principaux des Régions de Santé est de renforcer la coopération et la coordination afin de permettre un travail en réseaux plutôt qu’en silos.

Suite aux « Assises », le DSAS a effectué une synthèse des discussions et réactions, dans le but d’élaborer un exposé des motifs et projet de loi (EMPL) sur les « Régions de Santé ». Ce projet, initialement prévu pour l’automne 2016, a finalement été soumis à consultation en mars 2017. La FHV partage les enjeux et les constats mis en évidence dans l’EMPL. Par contre, les aspects liés à la gouvernance et au financement devront être revus. La FHV reste très attentive à ce que des réponses efficientes et réalistes soient mises en place et demande que les moyens mis en œuvre présentent un rapport coûts/bénéfices favorable.

Avril

Acceptation de la prolongation de trois ans du gel de l’admission des nouveaux médecins (Clause du besoin)

Fin 2015, à la surprise générale, le Conseil national a choisi d’enterrer un projet visant à ancrer définitivement le moratoire des admissions des médecins dans la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Cette décision a suscité une onde de choc. Les cantons, en particulier Vaud et Genève, craignent un afflux massif de nouveaux médecins dès le 1er juillet 2016, comme cela a été le cas avec la levée temporaire du gel des admissions en 2012. Ils demandent une réaction du Parlement afin d’éviter une hausse des coûts et des primes d’assurance maladie. Pour parer au plus pressé et faute de mieux, le Conseil national accepte, en avril 2016, de reconduire le moratoire jusqu’à fin 2019, décision validée par le Conseil des Etats en été 2016. Des solutions plus durables devront toutefois être trouvées d’ici là. Plusieurs pistes ont été évoquées, telle qu’une différenciation des tarifs en fonction des régions et de la densité médicale. Le Conseil fédéral est chargé de mettre en consultation un projet d’ici l’été 2017.

Mai

Consultation H+ sur la nouvelle structure tarifaire ambulatoire et prolongation de la structure TarMed jusqu’au 31 décembre 2017

La réforme de la structure tarifaire ambulatoire TarMed a donné lieu à de nombreux épisodes en 2016. En cours d’année, des négociations ont eu lieu entre les partenaires afin d’élaborer une nouvelle structure. Fruit de ces travaux, un modèle nommé « Tarif médical suisse – TMS » a été proposé par H+ fin juin au Conseil fédéral, sans obtenir l’appui de la majorité des partenaires, condition nécessaire à un changement de structure tarifaire nationale. Le Conseil fédéral a donné un ultime délai à fin octobre 2016 aux acteurs pour trouver une solution faisant l’unanimité. Las, les divergences entre assureurs et prestataires ont subsisté et aucun accord sur une structure unique n’a pu émerger. Afin d’éviter un vide juridique, le Conseil fédéral a décidé, fin novembre 2016, de reconduire la structure tarifaire existante TarMed (v1.08_01_BR) pour 2017. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a proposé au Conseil fédéral de faire une nouvelle fois usage de sa compétence subsidiaire pour adapter TarMed, ce qui a été accepté. Une nouvelle version de TarMed (v.1.09), a été mise en consultation, avec délai de réponse en juin 2017. Les adaptations visent à augmenter la transparence, à réduire les incitations inopportunes et accessoirement à réaliser des économies à hauteur de CHF 700 millions par an. Sans préjuger de la suite, nous pouvons affirmer que si cette version devait entrer en vigueur sans modifications, ses conséquences financières seront difficilement supportables pour les hôpitaux.

Juin

EMPD sur le développement d’outils et de processus favorisant la continuité et la coordination des soins (accepté en novembre 2016).

Août

Approbation structure tarifaire TarPsy par swissDRG SA pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Août

Règlement sur l’harmonisation des conditions de travail des médecins-cadres

Le 16 août 2016, le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard a présenté aux directions générales et aux médecins cadres des hôpitaux publics et subventionnés un projet de règlement cantonal d’harmonisation des conditions de travail des médecins-cadres dans les hôpitaux vaudois. Les buts du projet cantonal sont doubles : d’une part, il vise à harmoniser les principes salariaux qui prévalent au CHUV et à l’Hôpital Riviera-Chablais à l’ensemble des médecins qui travaillent dans les établissements de la FHV (salaire « all inclusive », facturation par l’hôpital de l’entier des activités du médecin, proportion maximale entre part fixe et part variable de la rémunération, revalorisation des tâches de garde) ; d’autre part, le règlement précise des aspects de gouvernance et organisationnels (mise en place d’une hiérarchie dans les services, contrôle des présences médicales, etc.).

Des hôpitaux membres de la FHV et la Société vaudoise de médecine (SVM) ont très fraîchement accueilli ce règlement. Une interpellation au Grand Conseil a été déposée et plusieurs séances de travail ont eu lieu durant l’automne afin d’apporter des amendements au projet initial. Le Conseil d’Etat a adopté le règlement, sensiblement modifié, le 21 décembre 2016 et son entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2018. Il est à noter que le mécontentement reste vif, puisque pas moins de cinq recours, dont celui de la FHV pour deux de ses membres, ont été déposés à l’encontre du règlement. La décision de la cour constitutionnelle du Tribunal cantonal devrait tomber cet automne au plus tard.

Septembre

Sécurité des patients : première formation de formateurs à la méthode TeamSTEPPS qui vise à développer le travail d’équipe et la communication.

Septembre

SwissDRG SA annonce le report de l’entrée en vigueur de ST-REHA au 1er janvier 2020.

Octobre

Sécurité des patients : démarrage du collectif de travail sur la prévention des escarres.

Novembre

Premières décisions du Chef de Département sur la clause du besoin « équipement lourds ».

Interview

Mme Stéphanie Monod, Cheffe du Service de la santé publique
Propos recueillis par Pierre-Alain Rattaz

« On est encore dans une logique de financement où tous les acteurs de la santé ont intérêt à facturer des prestations »

Les hôpitaux vaudois ont enregistré plus 609 000 journées d’hospitalisation en 2016. Si rien ne change, le système hospitalier vaudois aura besoin de plus de 1 000 nouveaux lits d’ici 2040, dont plus de 80 % consacrés aux seniors, selon les scénarios démographiques les plus probables. Des chiffres qui pourraient même atteindre 2 000 lits si l’on prend en compte l’augmentation du taux d’hospitalisation des personnes âgées au cours des quinze dernières années. Un constat alarmant qui doit interpeller tous les acteurs de la santé.

Depuis mars 2014, Stéfanie Monod est à la tête du Service de la santé publique (SSP) du canton de Vaud. Elle mesure l’évolution des besoins de santé des Vaudois et cherche des solutions pour faire face à la hausse du nombre de personnes âgées et à l’engorgement programmé de notre système de santé si rien n’est entrepris.

Portrait de Stéphanie Monod, Cheffe du Service de la santé publique - 2016
On doit s’attendre à une forte et rapide augmentation des seniors ?

Stéphanie Monod – C’est une certitude. Le vieillissement de la population est dû à deux facteurs : d’une part, l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération nombreuse des baby boomers et, d’autre part, l’allongement de l’espérance de vie. Le nombre de Vaudois âgés de 80 ans et plus devrait même doubler à l’horizon 2040 et ils seront près de 120 000.

Comment vieillit cette population ?

On devrait s’attendre à ce que cette population vieillisse en meilleure santé et par conséquent qu’elle soit hospitalisée moins fréquemment et plus tardivement. Mais selon les chiffres de Statistique Vaud, on constate au contraire, au cours des treize dernières années, une augmentation sensible du taux d’hospitalisation des plus de 75 ans, par année d’âge. Cette évolution s’explique probablement par l’évolution des technologies médicales qui permettent par exemple de pratiquer des opérations à des âges plus avancés ou d’intervenir plus précocement afin de maintenir une certaine qualité de vie. Mais elle peut aussi être le reflet d’une plus grande polymorbidité.

Avez-vous d’autres hypothèses ?

Cela pourrait également signifier que notre système communautaire n’est plus apte à prendre en charge ces personnes et que l’hôpital se substitue au système, jouant le rôle d’hospice. Lorsqu’aucune autre solution ne se présente, le seul recours pour les proches est souvent l’hôpital. Auparavant, le réseau familial assumait probablement davantage les parents ; l’institutionnalisation se faisait peut être également plus tôt.

Quelles en seront les conséquences au niveau de l’accès et de la qualité des soins ?

Si cette tendance persiste et s’ajoute à l’effet démographique, le taux d’hospitalisation pourrait encore augmenter, avec un engorgement programmé de notre système de santé. Il sera très difficile de parvenir à ouvrir et à financer de nouveaux lits au rythme de l’augmentation des besoins. Une autre solution consiste à changer nos pratiques et à créer une véritable interface entre les différents acteurs du réseau de santé pour mieux prendre en charge le patient en amont et éviter les hospitalisations.

Comment assurer au patient la bonne prestation au bon moment ?

Aujourd’hui, dans de trop nombreuses situations, on se rend compte qu’il n’y a pas de véritable alternative. Or, l’hospitalisation n’est pas toujours la meilleure solution et les soignants hospitaliers sont parfois en difficulté pour prendre en charge ces patients complexes. Pour les patients âgés, l’objectif est de retarder leur déclin fonctionnel et de les garder autonomes le plus longtemps possible. En favorisant encore davantage leur prise en charge à domicile, on évite des hospitalisations inappropriées et on recule l’âge d’entrée en EMS.

Quelles solutions l’Etat préconise-t-il ?

Un projet de dispositif de santé communautaire s’appuyant sur quatre institutions régionales de santé a été mis en consultation. Si les hôpitaux, EMS, organisations de maintien à domicile et médecins semblent s’accorder sur les constats et les enjeux, le modèle de gouvernance suscite des réticences. Nous devrons néanmoins continuer de travailler au développement des capacités de prise en charge dans la communauté.

Quelle place pour les hôpitaux membres de la FHV ?

Les hôpitaux régionaux vaudois sont un maillon essentiel du dispositif. La prise en charge de personnes âgées, qui constituera une part toujours plus importante de leur activité, est une réalité que les hôpitaux doivent appréhender de manière positive. Dans le même temps, la mission de l’hôpital va évoluer sensiblement vers des indications de traitements très spécifiques nécessitant des compétences pointues et s’appuyant sur un plateau technique et de surveillance. Les séjours hospitaliers seront encore plus courts avec un renfort de la prise en charge en amont et en aval.

Comprenez-vous l’inquiétude des hôpitaux de perdre de la clientèle ?

Les chiffres le démontrent, les besoins en lits d’hôpitaux vont fortement augmenter ces prochaines années tout comme le flux de patients. Les hôpitaux ne doivent donc pas s’inquiéter d’un manque de clientèle mais devront adapter leur mission à ces défis. Il va falloir accompagner ce changement de paradigme et les pratiques devront changer.

Comment allez-vous parvenir à décloisonner le système ?

C’est le principal enjeu : nous sommes encore dans un système où tous les acteurs de la santé ont intérêt à avoir des patients et à facturer des prestations. Il faut absolument changer de système et qu’il y ait des incitatifs différents.

Comment fédérer tous ces acteurs autour du « mieux travailler ensemble » ?

Tout le monde a pris conscience de l’ampleur de la tâche et de la nécessité de collaborer. L’adaptation de tout le système sanitaire est un magnifique défi sociétal, préférable à un immobilisme qui exposerait à une véritable péjoration de l’accès et de la qualité des soins. Un vrai choix de société s’offre à nous. Nous devons tous ensemble poursuivre nos efforts afin de trouver des solutions créatives.

Partie financière FHV

2016

Impressum Rapport de gestion 2016

Coordination et rédaction
FHV – Fédération des hôpitaux vaudois
FHV Informatique
ftc communication SA, Lausanne, Pierre-Alain Rattaz

Conception et réalisation (PDF)
Synergies.ch

Photographies
Michel Duperrex