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Éditorial

Hôpitaux sous tension : mythe ou réalité ?

Catherine Labouchère
Catherine Labouchère
Présidente FHV
Les crises ont cela de bon qu’elles obligent à se remettre en question.

Si le monde de la santé a toujours été un domaine sensible où l’humain, la science et la finance sont tenus de cohabiter, la hausse récurrente des primes maladie a provoqué l’an dernier des réactions plus fortes et plus durables que jamais. Chacun admet que le système actuel ne pourra survivre sans de profondes réformes, mais les solutions pour y parvenir ne trouvent guère de consensus auprès des acteurs de la santé.

Des hôpitaux dans les chiffres rouges

Les hôpitaux de la FHV ne sont pas épargnés par ces turbulences. Ils doivent assumer leur mission de service public 365 jours par an, 24 heures sur 24, tout en intégrant les obligations découlant des décisions fédérales et cantonales (par exemple la nouvelle structure tarifaire TarMed et la baisse de la valeur de point). Ils doivent répondre aux demandes des médecins, du personnel soignant, appliquer les diverses CCT qui évoluent, s’adapter aux nouvelles technologies, tout en assurant aux patients une qualité et une sécurité de soins optimales. Tout cela, avec des contraintes administratives et de contrôle qui ne cessent d’augmenter. Un sacré défi, me direz-vous ? Vous avez raison. Il n’est dès lors pas étonnant que la plupart des hôpitaux soient dans les chiffres rouges.

Une nécessaire remise en question de tous les acteurs

Comment faire pour s’en sortir ? A l’évidence, personne ne détient la recette miracle, aucun pays ne l’a trouvée. Il existe pourtant des modèles où la gestion des enjeux est moins tendue que chez nous. Les Pays-Bas en sont un exemple. La collaboration public-privé est beaucoup plus coutumière et sereine que chez nous. Il serait bon de s’en inspirer.

Face au vieillissement de la population, au manque de personnel formé ou au changement de mode de vie du personnel médical (les 70 heures de travail hebdomadaire, c’est terminé!), les réponses doivent être multiples, peu dogmatiques et innovantes. Tout le monde veut des solutions, mais elles demeurent encore bien théoriques. Il ne faut pas se le cacher, les tensions sont bien réelles dans les hôpitaux. Est-ce à dire qu’elles vont perdurer ? Les crises ont cela de bon qu’elles obligent à se remettre en question. Les hôpitaux de la FHV sont ouverts à cette démarche, en souhaitant toutefois que tous les partenaires fassent de même. Il s’agit maintenant de passer de l’intention aux actes. La FHV s’y emploie activement.

Les membres du Comité directeur 2017 de la FHV

Comité directeur FHV

Le Comité directeur est l’organe décisionnel de la FHV. Il est appuyé dans ses tâches par le Secrétariat général. Il est habilité à prendre des décisions sur tous les objets qui ne sont pas attribués à l’Assemblée des délégués, par la loi ou les statuts.
Catherine Labouchère | Présidente
Jean-François Cardis* | Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
François Jacot-Descombes | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Pascal Rubin* | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Daniel Walch | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Laurent Exquis | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Alain Périat (dès septembre 2017) | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
Jean-Marc Zumwald* | Hôpital du Pays-d’Enhaut
Rodolphe Rouillon | Hôpital de Lavaux
Thierry Siegrist | Institution de Lavigny
Pierre Loison | Fondation Miremont
Christian Moeckli | Fondation de Nant
Michel Pétermann (jusqu’en mai 2017) | Fondation Rive-Neuve
Alexis Berger* (dès juin 2017) | Fondation Rive-Neuve
Philippe Theytaz | Directeur de la FHVi
Patricia Albisetti | Secrétaire générale de la FHV

* Absents sur la photo

Conseil des présidents FHV

Le Conseil des présidents donne des avis et des conseils sur des thèmes donnés, politiques ou techniques, relevant de sa compétence. Il peut soumettre au Comité directeur des thèmes de réflexion qu’il juge pertinents et qu’il souhaite voir étudiés.
Catherine Labouchère | Présidente de la FHV
Marc-Etienne Diserens | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Patrice Girardet | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Jean de Gautard | Fondation de Nant
Daniel Collaud | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Susan Elbourne Rebet (jusqu’en décembre 2017) | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Charly Haenni (dès janvier 2018) | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Christiane Brouyère | Institution de Lavigny
Annie Oguey | Fondation Miremont
Martine Henchoz | Hôpital du Pays-d’Enhaut
Mathieu Rieder | Fondation Rive-Neuve
Robert-Tito Haarpaintner | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
André Perret (jusqu’en mai 2017) | Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
Bertrand Vuilleumier (dès juin 2017) | Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
Sébastien Rod (jusqu’en décembre 2017) | Hôpital de Lavaux
Chantal Weidmann Yenny (dès janvier 2018) | Hôpital de Lavaux
Patricia Albisetti | Secrétaire générale de la FHV

Secrétariat général FHV

Patricia Albisetti | Secrétaire générale
Isabelle Amherdt | Cheffe de projet « Sécurité des patients »
Ariane Bernichon | Assistante de direction
Nicole Bichsel (dès septembre 2017) | Téléphoniste – réceptionniste
Stéphane D’Andrea | Téléphoniste – réceptionniste
Myriam Fonjallaz | Economiste
Murielle Franconville | Assistante du Programme « Sécurité des patients »
Adrien Hermann | Coordinateur développement durable
Blaise Meyer | Economiste
Anthony Staines | Chargé du programme « Sécurité des patients »

2017 en chiffres

accouchements

journées d'hospitalisation

Répartition des journées d’hospitalisation

Répartition des journées d'hospitalisation 2018
Evolution du type des journées d'hospitalisation 2016 à 2018

effectifs en EPT *

*équivalents plein temps

collaborateurs étrangers

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018
Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018

soignant-es (EPT)

médecins (EPT)

Lits *

*Source : Autorisations d’exploiter délivrées par le DSAS/VD

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018

Travaux des commissions et groupes techniques de la FHV

Commission spécialisée

Conférence des Directeurs médicaux (DIM)

Présidence :
Dr H. Probst
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Objectifs
La conférence des directeurs médicaux est le lieu d’information et de coordination entre les directions médicales des hôpitaux de la FHV. Les directeurs médicaux sont consultés sur les questions liées aux aspects d’organisation médicale. Le Directeur médical du CHUV est régulièrement invité.
Principaux travaux 2017
  • Suivi des négociations sur la CCT Médecins assistants et chefs de clinique
  • Suivi du projet DOPHIN (dossier patient informatisé)
  • Prise de position sur la nouvelle organisation pédiatrique cantonale
  • Suivi du programme « Sécurité des patients »
Commission spécialisée

Conférence des Directeurs des soins (DSI)

Présidence :
J. Iglesias
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC)

Objectifs
La conférence des directeurs des soins est un lieu d’échange qui permet le partage de bonnes pratiques sur des thèmes tels que la formation, la qualité et la sécurité des soins ou l’organisation des équipes soignantes.

Des invités extérieurs sont régulièrement conviés.

Principaux travaux 2017
  • Suivi du déploiement du projet PROMI_1 (processus métiers informatisés)
  • Participation aux colloques CORAI
  • Elaboration de documents permettant les échanges d’information avec les partenaires du monde de la santé
  • En collaboration avec l’OrTra, supervision et amélioration des cours interentreprises ASSC
  • Partage autour de l’optimisation des horaires de travail
  • Echanges autour de l’encadrement des différentes formations
  • Suivi des évolutions du cadre légal des professions soignantes
Commission spécialisée

Commission C

Présidence :
C. Perrenoud
Fondation Saphir

Objectifs
La commission C traite de thèmes en lien avec l’hébergement médico-social. Elle aide en particulier à préparer les négociations tarifaires que mène le Secrétariat général de la FHV avec le Canton.
Principaux travaux 2017
  • Préparation des positions FHV en matière de financement et de planification médico-sociale
  • Suivi du cadre légal de l’hébergement médico-social et des structures alternatives à l’hébergement; préavis si évolutions
  • Accompagnement de la transition de Division C vers EMS
  • Participation aux réflexions cantonales sur l’évolution des courts-séjours médico-sociaux
Commission spécialisée

Commission Contrôle de gestion

Présidence :
C. Wille
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Objectifs
La commission contrôle de gestion est chargée d’assurer l’harmonisation de la comptabilité et du reporting/controlling des hôpitaux de la FHV, de la production ainsi que des modalités d’échange de ces données.
Principaux travaux 2017
  • Analyse et traitement des demandes d’information des partenaires, en lien avec les données financières et analytiques (CAE)
  • Interprétation de REKOLE et coordination de la production des données de coûts FHV
  • Production d’indicateurs, y compris d’activité
Commission spécialisée

Commission Financement

Présidence :
V. Devenoge
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs
La commission financement s’occupe des questions liées au financement des hôpitaux. Ce groupe offre un soutien indispensable au Secrétariat général de la FHV dans le cadre des négociations tarifaires, des budgets et des contrats de prestations.
Principaux travaux 2017
  • Suivi des informations produites en vue des négociations tarifaires avec les assureurs
  • Suivi des travaux relatifs à la future structure tarifaire de réadaptation
  • Suivi des travaux relatifs à l’évolution du financement des soins palliatifs
  • Suivi de la mise en oeuvre de la nouvelle structure tarifaire ambulatoire
  • Suivi de la mise en oeuvre de la nouvelle structure tarifaire TARPSY
  • Négociations avec le Service de la santé publique (SSP) des modalités d’application du modèle de financement FHV
  • Suivi de la mise en place des prestations d’intérêt général (PIG) urgences et formation non universitaire
  • Elaboration des contrats de prestations en partenariat avec le SSP
  • Suivi des demandes de données d’activité et de comptabilité par divers partenaires
Commission spécialisée

Commission des ressources humaines (RH)

Présidence :
R. Stauffer
Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)

Objectifs

La commission RH promeut les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines dans les hôpitaux de la FHV, tout en étant une plateforme de compétences et d’échanges entre les membres. Des sous-groupes de travail thématiques sont organisés afin de traiter de questions spécifiques qui sont ensuite validées par la commission RH et/ou les DSI puis, si nécessaire, par le Comité directeur.

Principaux travaux 2017
  • Actualisation des recommandations FHV en matière de bonnes pratiques RH
  • Veille légale quant aux modifications ayant un impact sur les RH et chiffrage des impacts financiers
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre de la commission paritaire d’application de la CCT San
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre des négociations de la CCT des médecins assistants et chefs de clinique
Commission spécialisée

Commission Développement durable (DD)

Présidence :
J.-F. Cardis
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs
La commission DD promeut et coordonne le développement durable au sein des établissements hospitaliers. Elle définit une stratégie interinstitutionnelle et développe des collaborations entre les établissements et les partenaires externes. Elle mène et organise de nombreux travaux dans les domaines de l’intégration des critères DD dans la gestion d’un établissement, l’efficacité et l’efficience énergétique, la mobilité durable et les achats responsables
Principaux travaux 2017
  • Conception d’un système de management DD applicable aux établissements membres
  • Identification des domaines d’activité DD et définition du plan d’action de la commission de la FHV
  • Planification énergétique pour les principaux sites en réponse aux obligations des grands consommateurs (Loi et règlement sur l’énergie)
  • Création de l’Association des Etablissements de soins responsables (ESR) ayant pour objectif de fédérer les établissements de soins en Suisse autour de la thématique du développement durable
  • Mise à jour du questionnaire d’évaluation de la contribution DD des soumissionnaires
  • Entretien et renforcement des relations externes notamment avec l’Unité Développement durable (UDD – DTE) et la Direction de l’énergie du Canton de Vaud
Commission spécialisée

Commission « Sécurité des patients »

Présidence :
P. Rubin
Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)

Objectifs

Pilotage du programme FHV « Sécurité des patients ». Choix d’orientations, décision de lancement et suivi des projets. Un représentant du CHUV et du Service de la santé publique participent aux séances.

Principaux travaux 2017
Commission spécialisée

Groupe des coordinateurs «Sécurité des patients»

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Concertation entre établissements sur les besoins en matière de sécurité des patients. Elaboration de projets et de recommandations. Mise en œuvre dans les établissements. Le groupe accueille un représentant de la Fondation Asile des Aveugles.
Principaux travaux 2017
  • Mise à jour de la description de fonction de « coordinateur Sécurité des patients »
  • Suivi et promotion de la formation au travail d’équipe
  • Validation et diffusion des recommandations sur la conception architecturale pour la sécurité des patients
  • Préparation de la manifestation des 10 ans du programme FHV « Sécurité des patients »
  • Organisation d’une formation à l’utilisation de l’arbre de décision pour la promotion d’une culture de la sécurité
  • Préparation des ordres du jour de la Commission « Sécurité des patients »
Commission spécialisée

Groupe de travail «Système de gestion des incidents» (SEGI)

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Coordination des politiques institutionnelles de gestion des incidents. Elaboration de projets et de recommandations ainsi que de formations. Elaboration et suivi du système électronique de gestion des incidents SEGI.
Principaux travaux 2017
  • Développement et amélioration du système électronique de gestion des incidents, en particulier des modules gestion des plaintes, gestion des risques et gestion des non-conformités
  • Révision de la taxonomie liée aux incidents et coordination avec le CHUV
  • Partage d’expériences sur la gestion des incidents
Commission spécialisée

Groupe des répondants « Indicateurs nationaux »

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Analyse conjointe des indicateurs nationaux. Projets d’amélioration de la collecte de données, de l’utilisation des indicateurs et partage d’expériences en matière d’amélioration des pratiques.
Principaux travaux 2017
  • Suivi, benchmarking et échanges relatifs aux indicateurs suivants : réopérations, réadmissions, satisfaction des patients, chutes, escarres, contentions, mortalité par groupe de diagnostics, infections du site opératoire
  • Réflexion sur les mesures de résultats rapportés par les patients (PROMS)
  • Réflexion sur la déclinaison d’indicateurs par service
  • Appui à la mise en oeuvre des exigences liées aux contrats de prestations

Faits marquants 2017

Janvier

Règlement du Conseil d’Etat de décembre 2016 sur l’organisation médicale des hôpitaux reconnus d’intérêt public et sur la rémunération des médecins cadres : la FHV dépose un recours auprès du Tribunal cantonal pour deux de ses établissements.

Février

Loi sur les Régions de Santé (LRsa), mise en consultation de la réforme du système d’aide et de soins dans le canton de Vaud : le Département de la santé et de l’action sociale propose la création de quatre Régions de Santé. Leurs missions consistent à assurer un dispositif de soins et d’accompagnement pour la population et à renforcer la prise en charge médicale, l’aide et les soins dans la communauté. Le nouveau dispositif vise à soutenir les soins à domicile et à éviter des hospitalisations et/ou à retarder l’entrée en EMS. La réforme doit permettre de faire face au défi démographique en limitant la consommation de ressources, tout en renforçant la prise en charge.

Mars

Ambulatoire – TarMed 2018 : présentation et mise en consultation de la première version de la structure tarifaire ambulatoire TarMed modifiée par le Conseil fédéral (1.09).

La révision devrait permettre une économie annuelle de CHF 700 millions dès le 1er janvier 2018.

Avril

Le Chef du Département de la santé et de l’action sociale Pierre-Yves Maillard annonce qu’il souhaite valoriser la formation de certaines spécialités médicales, notamment la médecine interne générale et la médecine de premier recours.
La volonté est également d’uniformiser le financement des prestations d’intérêt général (PIG) accordées aux hôpitaux, au titre de la formation postgraduée des médecins.

Mai

Le Département de la santé et de l’action sociale et la Commission paritaire professionnelle (CPP) lancent une large étude visant à comparer les salaires du personnel soignant relevant de la Convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic (CCT San) et ceux relevant du secteur public (CHUV). L’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) est mandaté pour réaliser cette étude.

Juin

Loi sur les Régions de Santé (LRsa) : le Conseil d’Etat prend acte des retours de la consultation sur l’avantprojet de la LRsa. Il décide d’en suspendre temporairement le développement et prend acte du programme que le Département de la santé et de l’action sociale entend mettre en oeuvre. Les objectifs consistent à développer prioritairement une prise en charge des situations d’urgence à domicile dans toutes les régions du canton, à renforcer les mesures précoces de prévention de la perte d’autonomie, ainsi qu’à favoriser la possibilité d’une fin de vie à domicile.

Ambulatoire – révision TarMed 2014 : arrêt du Tribunal cantonal de Lucerne dans la cause Klinik St. Anna contre ASSURA. La Cour cantonale donne raison à la clinique et estime que le Conseil fédéral n’a pas à intervenir dans la structure tarifaire pour des raisons politiques. L’assureur débouté fait recours auprès du Tribunal fédéral.

Septembre

L’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) signe un protocole d’accord avec les syndicats en faveur du personnel soignant. Le HIB adhère à la Convention collective de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois (CCT San) au 1er octobre 2017.

Octobre

Arrêt de la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal : la Cour conclut à l’annulation totale du Règlement sur l’organisation médicale des hôpitaux et la rémunération des médecins cadres. Faute de bases légales suffisantes, l’Etat ne peut imposer, par voie de règlement, une organisation médicale hiérarchisée et l’application d’un barème des rémunérations médicales aux hôpitaux de la FHV.

Ambulatoire – TarMed : le Conseil fédéral adopte la nouvelle structure tarifaire « TarMed 1.09 » et fixe l’entrée en vigueur du dispositif au 1er janvier 2018.
L’objectif est une économie annuelle de CHF 470 millions à l’échelon national. Les modifications portent essentiellement sur la baisse des points médicaux et/ou techniques de certaines positions du tarif. Ces adaptations constituent une solution transitoire, puisqu’il incombe aux partenaires tarifaires de réviser ensemble la structure dans sa globalité.

Novembre

Sécurité des patients : la FHV, en collaboration avec l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), organise le premier forum francophone TeamSTEPPS au Casino de Morges. La méthode TeamSTEPPS permet d’améliorer la sécurité des patients et la performance d’équipe au sein des hôpitaux.

Novembre – décembre

Clause du besoin des médecins : le Département de la santé et de l’action sociale met en consultation un nouveau projet d’arrêté sur la limitation de l’admission des fournisseurs de prestations à pratiquer à charge de l’assurance maladie obligatoire.

Décembre

Convention collectives des médecins assistants et chefs de clinique (CCT ASMAV-FHV) : la FHV et l’ASMAV se mettent d’accord sur le contenu d’une CCT révisée, qui entrera en vigueur courant 2018.

Interview

Isabelle Moret, Conseillère nationale et Présidente d’H+
Propos recueillis par Aurélie Moeri Michielin

Développer l’activité ambulatoire nécessite de l’innovation et donc des investissements

La qualité des soins ne se
mesure pas uniquement avec
des critères techniques ou de
satisfaction du patient.
D’ici 2040, les hôpitaux vaudois auront besoin de plus de 1’000 lits supplémentaires, dont 80% consacrés aux seniors. Une situation que l’on rencontrera dans d’autres cantons. Quelles solutions prône H+ pour faire face à cette situation ?

L’évolution de la médecine, la démographie croissante et le vieillissement de la population obligent les hôpitaux à s’adapter. Par exemple, la mission de réadaptation qui permet au patient de rentrer plus vite chez lui va prendre de l’importance. Il s’agit d’entamer rapidement une réflexion régionale et les cantons en sont aux prémices.

On peut déjà avancer que les solutions d’optimisation passeront inévitablement par la mise en réseau des établissements hospitaliers pour une meilleure répartition des tâches et des activités, notamment entre soins généraux et soins spécialisés.

La compétence étant cantonale, H+ n’intervient pas dans la planification hospitalière. Par contre, notre association se met volontiers à disposition de ses membres pour mener une étude sur les évolutions de la branche.

Les séjours à l’hôpital sont de plus en plus courts et induisent une baisse du chiffre d’affaires qui met en péril la santé financière de nombreux hôpitaux. Expliquez- nous pourquoi ?

Les progrès de la médecine permettent effectivement des séjours plus courts et/ou des soins en ambulatoire, ce qui doit permettre à terme de mieux maîtriser les coûts de la santé. Or les tarifs ambulatoires fixés par TarMed n’ont pas été ajustés aux coûts réels depuis leur introduction il y a 14 ans, contrairement aux tarifs stationnaires. Il en ressort que l’activité ambulatoire, qu’il s’agirait de renforcer, est déficitaire, avec une perte pour les hôpitaux estimée à 900 millions de francs par an. De plus, ce transfert vers l’ambulatoire se fait actuellement au détriment du patient qui voit ses primes d’assurance maladie augmenter puisque ces traitements sont intégralement pris en charge par les caisses maladie.

Quelles sont les solutions envisagées ?

Selon H+, la solution passe par trois mesures :

  • un financement uniforme des secteurs ambulatoire et stationnaire, avec des forfaits adaptés annuellement. La décision du type de traitement serait alors uniquement médicale et non pas basée sur des considérations financières. Dans ce cadre, les Cantons participeraient également aux coûts liés aux traitements ambulatoires, pour un montant global équivalant à ce qu’ils dépensent aujourd’hui pour les traitements hospitaliers. Ils deviendraient ainsi parties prenantes du partenariat tarifaire,
  • à plus court terme, nous négocions un «Zero-Night- DRG», soit un forfait par cas pour certaines interventions situées à l’interface entre le stationnaire et l’ambulatoire. H+ conduit à ce sujet une étude de faisabilité qui impliquerait une simple modification d’ordonnance. Les résultats sont attendus cet automne,
  • la fin du droit de veto dans le TarMed; celui-ci a conduit, en 14 ans, à une inadaptation tarifaire pour certaines branches comme la pédiatrie, la chirurgie et la réadaptation ambulatoires.
Mis à part le renforcement de l’activité ambulatoire, de quelle manière les hôpitaux pourraient-ils contribuer à une meilleure maîtrise des coûts de la santé ?

Il faut impérativement miser sur davantage d’efficience et de qualité dans la santé. Et la qualité des soins ne se mesure pas uniquement avec des critères techniques ou de satisfaction du patient. Il faut affiner l’analyse en intégrant d’autres indicateurs comme, par exemple, les cas de dépression après un traitement contre le cancer du sein ou encore la prise en charge des douleurs postopératoires. A ce sujet, l’Hôpital universitaire de Bâle mène un projet pilote en étudiant un certain nombre de patients sur le long terme. Grâce à ce genre d’études innovantes et au partage des bonnes pratiques, les hôpitaux pourront continuer à garantir la qualité des soins de leurs patients tout en contribuant à la maîtrise des coûts de la santé.

Pour H+, les budgets globaux ne sont pas une bonne solution. Par contre une enveloppe budgétaire pourrait être envisagée. Expliquez-nous.

Aujourd’hui, la politique fédérale cherche à tout prix à aboutir à une maîtrise des coûts de la santé, qui ont doublé depuis l’introduction de la LAMal en 1996. Le Conseil fédéral a ainsi proposé un paquet de 38 mesures dont les budgets globaux qui se basent sur des limitations uniquement financières et non sur des incitatifs médicaux. Ce plafonnement désavantagerait les patients sans assurance complémentaire tout en étranglant les hôpitaux au niveau financier. Or si l’on veut développer l’activité ambulatoire, il faut de l’innovation et donc des investissements.

Par contre, en vertu de l’article 51 de la LAMal, le Canton peut fixer, en tant qu’instrument de gestion des finances, un montant global pour le financement des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux. Au lieu de proposer des nouvelles mesures contre-productives, utilisons déjà les outils légaux existants et laissons aux Cantons la liberté d’en user comme cela est déjà le cas dans les cantons de Vaud, Genève et du Tessin !

Les hôpitaux sont aussi sous tension au niveau du personnel et de l’organisation. Comment relever ce défi ?

H+ partage ces inquiétudes, notamment au niveau du manque de personnel. C’est pourquoi je suis par exemple intervenue lors de l’initiative contre l’immigration de masse pour que le secteur hospitalier ne soit pas touché par son application. J’ai aussi à cœur de sensibiliser le monde politique à cette problématique. Il y a des solutions et des opportunités professionnelles, particulièrement pour les plus de 50 ans qui pourraient envisager une reconversion dans le domaine des soins.

Pour conclure, un message personnel aux hôpitaux vaudois ?

H+ se met à votre disposition pour répondre à vos questions mais également pour échanger. Je vous invite à venir nombreux à notre rencontre régionale annuelle. Il s’agit d’une occasion unique pour H+ d’expliquer comment nous agissons pour vos intérêts et c’est aussi l’endroit idéal pour nous faire part de vos besoins.

Partie financière FHV

2017

Impressum Rapport de gestion 2017

Coordination et rédaction
FHV – Fédération des hôpitaux vaudois
FHV Informatique
ftc communication SA, Lausanne

Conception et réalisation (PDF)
starfishdesign.ch

Photographies
Michel Duperrex