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Éditorial

Des indicateurs nécessaires pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Catherine Labouchère
Catherine Labouchère
Présidente FHV
Les algorithmes ne sauraient remplacer l’expérience des médecins et des soignants.

La qualité, l’efficience, la sécurité des soins, tout comme leur économicité, sont les maîtres- mots actuels lorsque l’on parle de bonne gestion hospitalière. Les indicateurs constituent des éléments de mesure indispensables pour la mettre en place. Tout le monde souscrit à ce constat. Encore faut-il savoir ce qu’on veut en faire. Le décrire c’est bien, mais ce n’est en aucun cas suffisant.

Le déploiement du numérique au sein de l’hôpital existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’on évalue pleinement les potentiels d’amélioration qu’il présente. Cela est valable pour les patients bien sûr, mais également pour le corps médical et les soignants, pour les directions et les conseils des hôpitaux. Les indicateurs représentent donc les outils privilégiés de l’évaluation. Les critères qui déterminent le choix et la collecte des chiffres pour établir les indicateurs s’avèrent, eux aussi, primordiaux. Le professionnalisme doit sous-tendre toute la conduite de l’exercice. L’empirisme n’a plus sa place, mais cela ne signifie pas que toute nuance soit forcément bannie. Au contraire, l’expérience des médecins et des soignants reste indispensable à l’élaboration, au suivi et à l’adaptation au fil du temps des critères déterminant les indicateurs. Les chiffres et algorithmes ne remplacent pas l’œil critique humain. Ils contribuent toutefois à affiner ses perceptions et lui donnent des éléments pertinents pour forger des déductions positives en vue de pratiques adéquates.

Les indicateurs fournissent de précieux enseignements qui pourront être traduits en actions d’amélioration

Les indicateurs sont donc liés de façon étroite aux processus qui les mettent en place, les analysent et les font évoluer. La photographie du moment que donnent les indicateurs est certes importante, mais elle ne saurait, à elle seule, être la solution finale d’une bonne gestion. La photographie est, par essence, statique. De plus, les chiffres livrés par les indicateurs nécessitent une analyse fine. Ensuite seulement, des enseignements pourront en être tirés et traduits dans des actions d’amélioration. Les processus demandent compétences et disponibilité pour les accompagner, car il ne suffit pas de les décréter, on connaît bien la résistance humaine à tout changement. Il faut convaincre les utilisateurs que le couple indicateurs/processus est une démarche gagnante et relève des bonnes pratiques mises en exergue pour une saine gestion hospitalière. La FHV s’emploie avec détermination à ce que ce message soit entendu et mis en œuvre.

Le Comité directeur FHV 2018

Comité directeur FHV

Le Comité directeur est l’organe décisionnel de la FHV. Il est appuyé dans ses tâches par le Secrétariat général. Il est habilité à prendre des décisions sur tous les objets qui ne sont pas attribués à l’Assemblée des délégués, par la loi ou les statuts.
Catherine Labouchère | Présidente
Jean-François Cardis | Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
François Jacot-Descombes* (jusqu’au 30 juin 2018) | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Mikael de Rham (depuis le 1er juillet 2018) | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Pascal Rubin* | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Daniel Walch | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Laurent Exquis | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Alain Périat | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
Jean-Marc Zumwald* (jusqu’au 31 décembre 2018) | Hôpital du Pays-d’Enhaut
Pascale Castellani (depuis le 1er janvier 2019) | Pôle Santé du Pays-d’Enhaut
Rodolphe Rouillon | Hôpital de Lavaux
Thierry Siegrist | Institution de Lavigny
Pierre Loison* | Fondation Miremont
Christian Moeckli | Fondation de Nant
Alexis Berger | Fondation Rive-Neuve
Philippe Theytaz | Directeur de la FHVi
Patricia Albisetti | Secrétaire générale de la FHV

* Absents sur la photo

Conseil des présidents FHV

Le Conseil des présidents donne des avis et des conseils sur des thèmes donnés, politiques ou techniques, relevant de sa compétence. Il peut soumettre au Comité directeur des thèmes de réflexion qu’il juge pertinents et qu’il souhaite voir étudiés.
Catherine Labouchère | Présidente de la FHV
Bertrand Vuilleumier | Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
Patrice Girardet | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Marc-Etienne Diserens | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Daniel Collaud | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Charly Haenni | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Robert-Tito Haarpaintner | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
Martine Henchoz (jusqu’au 31 décembre 2018) | Hôpital du Pays-d’Enhaut
Eric Fatio (depuis le 1er janvier 2019) | Pôle Santé du Pays-d’Enhaut
Chantal Weidmann Yenny | Hôpital de Lavaux
Christiane Brouyère | Institution de Lavigny
Annie Oguey | Fondation Miremont
Jean de Gautard | Fondation de Nant
Mathieu Rieder | Fondation Rive-Neuve
Patricia Albisetti | Secrétaire générale de la FHV

Secrétariat général FHV

Patricia Albisetti | Secrétaire générale
Isabelle Amherdt | Cheffe de projet « Sécurité des patients et qualité des soins »
Ariane Bernichon | Assistante de direction
Myriam Fonjallaz | Economiste
Murielle Franconville | Assistante du programme « Sécurité des patients et qualité des soins »
Adrien Hermann | Coordinateur développement durable
Blaise Meyer | Economiste
Anthony Staines | Chargé du programme « Sécurité des patients et qualité des soins »
Anne-Marie Strauss (dès février 2019) | Secrétaire-Réceptionniste

2018 en chiffres

accouchements

journées d'hospitalisation

Répartition des journées d’hospitalisation

Répartition des journées d'hospitalisation 2018
Evolution du type des journées d'hospitalisation 2016 à 2018

effectifs en EPT *

*équivalents plein temps

collaborateurs étrangers

Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018
Graphique provenance collaborateurs FHV en 2018

soignant-es (EPT)

médecins (EPT)

répartition des collaborateur-trices (EPT)

Répartition des effectifs en EPT par âge et par genre

Pyramide des âges - EPT 2018

Travaux des commissions et groupes techniques de la FHV

Commission spécialisée

Conférence des Directeurs médicaux (DIM)

Présidence :
Dr H. Probst
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Objectifs
La conférence des directeurs médicaux est le lieu d’information et de coordination entre les directions médicales des hôpitaux de la FHV. Les directeurs médicaux sont consultés sur les questions liées aux aspects d’organisation médicale. Le Directeur médical du CHUV est régulièrement invité.
Principaux travaux 2018
  • Suivi des négociations sur la CCT médecins assistants et chefs de clinique
  • Suivi de la fin du projet DOPHIN (Dossier patient informatisé)
  • Prise de position sur la nouvelle convention de la garde des gastroentérologues (GGV-FHV) et sur la convention cantonale sur la garde (DSAS-SVM)
  • Suivi du programme sécurité des patients et qualité des soins
Commission spécialisée

Conférence des Directeurs des soins (DSI)

Présidence :
J. Iglesias
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC)

Dès le 1er janvier 2019, participation d’Elisabeth Oliveira Cuendet, consultante clinique, domaine des soins pour la FHV

Objectifs
La conférence des directeurs des soins est un lieu d’échange qui permet le partage de bonnes pratiques sur des thèmes tels que la formation, la qualité et la sécurité des soins ou l’organisation des équipes soignantes.

Des invités extérieurs sont régulièrement conviés.

Principaux travaux 2018
  • Suivi et fin du déploiement de PROMI_1 (Processus métiers informatisés)
  • Poursuite du projet PROMI_1 (spécialités pédiatrie et obstétrique)
  • Initialisation du projet PROMI_2
  • Participation aux colloques CORAI
  • Préparation à la bascule du DMST (avec les items RAI) en version 1 en vue d’une optimisation des échanges d’informations avec les partenaires du monde de la santé
  • En collaboration avec l’OrTra, nouvelle répartition des rôles entre les DSI, la coordinatrice FHV et l’OrTra dans l’organisation des cours interentreprises ASSC
  • Suivi de l’avancement des travaux liés à la nouvelle planification des soins palliatifs entrant en vigueur le 1er janvier 2019 dans le canton de Vaud
  • Coordination avec divers partenaires (CIPS, OrTra, etc.) du domaine de la formation du personnel soignant. Accent particulier mis sur la certification des adultes
Commission spécialisée

Commission C

Présidence :
I. Diserens
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs

La commission C traite de thèmes en lien avec l’hébergement médico-social. Elle aide en particulier à préparer les négociations tarifaires que mène le Secrétariat général de la FHV avec le Canton.

Principaux travaux 2018
  • Préparation des positions FHV en matière de financement et planification médico-sociale
  • Suivi du cadre légal de l’hébergement médico-social et des structures alternatives à l’hébergement; préavis si évolutions
  • Accompagnement de la transition de Division C vers EMS
Commission spécialisée

Commission Contrôle de gestion

Présidence :
C. Wille
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Objectifs
La commission contrôle de gestion est chargée d’assurer l’harmonisation de la comptabilité et du reporting/controlling des hôpitaux de la FHV, de la production ainsi que des modalités d’échange de ces données.
Principaux travaux 2018
  • Analyse et traitement des demandes d’informations des partenaires en lien avec les données financières et analytiques (CAE)
  • Interprétation de REKOLE et coordination de la production des données de coûts FHV
  • Production d’indicateurs d’activité et financiers
Commission spécialisée

Commission Financement

Présidence :
V. Devenoge
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs
La commission financement s’occupe des questions liées au financement des hôpitaux. Ce groupe offre un soutien indispensable au Secrétariat général de la FHV dans le cadre des négociations tarifaires, des budgets et des contrats de prestations.
Principaux travaux 2018
  • Suivi des informations produites en vue des négociations tarifaires avec les assureurs
  • Suivi des demandes de données d’activité et de comptabilité par divers partenaires
  • Suivi du volet financier du partenariat entre la FHV et Swissconsortium (accès électronique aux périodiques du domaine médical)
  • Suivi des travaux liés à la nouvelle planification des soins palliatifs au 1er janvier 2019 dans le canton de Vaud; estimation des impacts pour les établissements concernés
  • Suivi de la mise en œuvre au 1er janvier 2018 de la v1.09 de la structure tarifaire TarMed
  • Echanges relatifs aux contrats de prestations en partenariat avec la Direction générale de la santé (anc. Service de la santé publique)
  • Suivi des impacts de 2 arrêts du TAF impactant les modalités d’application de la LIMA dans le domaine de l’hébergement
Commission spécialisée

Commission des ressources humaines (RH)

Présidence :
R. Stauffer
Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)

Objectifs
La commission RH promeut les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines dans les hôpitaux de la FHV tout en étant une plateforme de compétences et d’échanges entre les membres.
Des groupes de travail thématiques sont organisés afin de traiter de questions spécifiques.
Principaux travaux 2018
  • Actualisation des recommandations FHV en matière de bonnes pratiques RH (classeur RH FHV)
  • Veille légale quant aux modifications ayant un impact sur les RH et chiffrage des impacts financiers
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre de la commission paritaire d’application de la CCT San
  • Préparation des prises de position FHV dans le cadre des négociations de la CCT des médecins assistants et chefs de clinique
Commission spécialisée

Commission Développement durable (DD)

Présidence :
J.-F. Cardis
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Objectifs
La commission DD promeut et coordonne le développement durable au sein des établissements hospitaliers. Elle définit une stratégie interinstitutionnelle et développe des collaborations entre les établissements et les partenaires externes. Elle mène et organise de nombreux travaux dans les domaines de l’intégration des critères DD dans la gestion d’un établissement, l’efficacité et l’efficience énergétique, la mobilité durable et les achats responsables
Principaux travaux 2018
Energie :

  • Définition du système de management de l’énergie basé sur la norme ISO 50’001 applicable aux établissements
  • Réalisation d’une dizaine d’audits énergétiques dans le but d’identifier l’efficacité énergétique des plus grands sites membres de la FHV (phase 1)
  • Organisation interne afin de respecter les engagements liés aux conventions d’objectifs des grands consommateurs
  • Processus de standardisation pour le suivi énergétique

Achats responsables :

  • Elaboration du questionnaire et de la méthodologie pour l’approche fournisseur
  • Création de l’outil d’évaluation de mise en œuvre
  • Identification des souscriptions pour la mise en application de l’approche fournisseur

Association Etablissements de soins responsables (ESR):

  • Organisation des Plateformes de l’Association ESR ayant traité les thèmes sur la mobilité et l’intégration du développement durable au sein d’un établissement
Commission spécialisée

Commission « Sécurité des patients et qualité des soins »

Présidence :
R. Rouillon
Hôpital de Lavaux

Objectifs
Pilotage du programme FHV « Sécurité des patients et qualité des soins ». Choix d’orientations, décision de lancement et suivi des projets. Un représentant du CHUV et du Service de la santé publique participent aux séances.
Principaux travaux 2018
  • Pilotage du collectif de travail «Prévention des escarres»
  • Préparatifs pour un prochain collectif de travail FHV
  • Réflexions sur les outils et stratégies pour un développement du partenariat avec le patient
  • Test des fonctionnalités «sécurité des patients» du système d’information clinique
  • Suivi du déploiement d’une formation sur le soutien aux deuxièmes victimes
Commission spécialisée

Conseil scientifique du programme «Sécurité des patients et qualité des soins»

Présidence :
Prof. P. Bonnabry
Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Objectifs
Le conseil scientifique est un organe consultatif qui examine les méthodes utilisées dans les projets de sécurité des patients et de qualité des soins, et conseille à leur propos. Il appuie les organes FHV dans la recherche de solutions scientifiquement fondées et veille à la rigueur scientifique des évaluations présentées dans les projets.
Principaux travaux 2018
  • Suivi des interventions d’amélioration et des indicateurs du collectif «Prévention des escarres»
  • Analyse du bilan du programme «Sécurité des patients» réalisé lors des Etats généraux de ce dernier
  • Suivi de la pérennisation des résultats du collectif «Hygiène des mains»
  • Etude de la formation sur le rôle des membres de conseil d’administration en matière de qualité et de sécurité des soins
Commission spécialisée

Groupe des coordinateurs «Sécurité des patients et qualité des soins»

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Concertation entre établissements sur les besoins en matière de sécurité des patients. Elaboration de projets et de recommandations. Mise en œuvre dans les établissements. Le groupe accueille un représentant de la Fondation Asile des Aveugles.
Principaux travaux 2018
  • Mise à jour des pratiques de prévention des chutes et échange d’expériences
  • Préparation d’une enquête sur la culture de la sécurité des patients
  • Concept de décentralisation de la fonction «Sécurité des patients» dans les services
  • Adoption des recommandations de Sécurité des patients Suisse sur les scores de détection précoce de la détérioration clinique
  • Préparatifs pour un prochain collectif de travail
Commission spécialisée

Groupe de travail «Système de gestion des incidents» (SEGI)

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Coordination des politiques institutionnelles de gestion des incidents. Elaboration de projets et de recommandations ainsi que de formations. Elaboration et suivi du système électronique de gestion des incidents SEGI.
Principaux travaux 2018
  • Développement et amélioration du système électronique de gestion des incidents
  • Tableaux de bord et statistiques de suivi des incidents
  • Mise en œuvre de l’annonce des événements graves au médecin cantonal
  • Partage d’expériences sur la gestion des incidents
  • Suivi et évaluation de la formation à la «Just Culture»
Commission spécialisée

Groupe des répondants « Indicateurs nationaux »

Présidence :
A. Staines
FHV

Objectifs
Analyse conjointe des indicateurs nationaux. Projets d’amélioration de la collecte de données, de l’utilisation des indicateurs et partage d’expériences en matière d’amélioration des pratiques.
Principaux travaux 2018
  • Suivi, benchmarking et échanges relatifs aux indicateurs suivants : réopérations, réadmissions, satisfaction des patients, chutes, escarres, contentions, mortalité par groupe diagnostique, infections du site opératoire
  • Réflexions sur les mesures de résultats rapportés par les patients (PROMS)
  • Réflexions sur la déclinaison d’indicateurs par service
  • Appui à la mise en œuvre des exigences liées aux contrats de prestations

Faits marquants 2018

Janvier

La FHV fête les 10 ans de son programme Sécurité des patients et qualité des soins

Organisée à Puidoux en présence de nombreux invités, cette manifestation a été l’occasion de faire le bilan du programme qui compte plusieurs succès réjouissants, dont l’amélioration durable de l’observance de l’hygiène des mains qui se maintient à environ 90% deux ans après la fin du projet. Ces réussites démontrent la qualité des méthodes utilisées et la pertinence des efforts déployés. Elles servent de moteur à la poursuite d’actions pour la sécurité des patients et la qualité des soins, une priorité stratégique que la FHV entend bien maintenir et développer.

Février

Organisation médicale et rémunération des médecins cadres

Le Conseil d’Etat du canton de Vaud confie au Contrôle cantonal des finances (CCF) un mandat spécial de contrôle en lien avec l’organisation médicale des hôpitaux et cliniques reconnus d’intérêt public et la rémunération de leurs médecins cadres. Initialement prévu pour l’automne 2018, le rapport du CCF a été délivré en mars 2019.

Nouvelle convention sur la garde cantonale de gastroentérologie

La FHV et le Groupement des gastroentérologues vaudois (GGV) lancent des travaux en vue de l’élaboration d’une convention sur la garde cantonale de gastroentérologie. Ces travaux font suite à la décision du Département de la santé et de l’action sociale de résilier au 31 décembre 2018 le mandat d’organiser la garde confié à la Société vaudoise de médecine. Le GGV et la FHV ont souhaité prendre les devants afin de disposer d’une convention avec les hôpitaux de la FHV dès 2019.

Mars

Création de l’association CARA

Les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, du Jura et de Fribourg se sont unis afin de créer l’association CARA.

Cette association a pour objectif de chapeauter la communauté intercantonale et de gérer la mise en œuvre du Dossier électronique du patient (DEP) dans ces cinq cantons romands. D’ici 2020, deux millions d’habitants auront accès à un espace hautement sécurisé de partage d’informations médicales pertinentes. Le DEP ne remplace pas le dossier médical tenu par les professionnels de la santé mais l’enrichit en permettant d’accéder aux données fournies par d’autres professionnels de la santé. Il est établi avec le consentement explicite du patient qui peut en gérer les droits d’accès.

Mars – Avril

Ambulatoire – TarMed – Arrêt du Tribunal fédéral du 29 mars 2018 (9C_476/2017)

Lors de l’adaptation de positions tarifaires TarMed, le Conseil fédéral peut réduire linéairement le nombre de points de différentes prestations et tenir compte d’aspects politiques. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral. Cet arrêt fera date dans la mesure où il confirme qu’à défaut d’entente entre les partenaires tarifaires le gouvernement peut intervenir afin de modifier la structure tarifaire.

Mai

H+ organise un Meeting régional à l’Institution de Lavigny
Des salaires plus élevés dans le secteur public

Deux études ont été menées pour comparer les conditions salariales des secteurs sanitaires parapublic et public vaudois. La première a comparé les salaires théoriques de vingt-neuf fonctions, alors que la seconde a porté sur la comparaison des salaires réellement versés pour ces mêmes fonctions. Ces deux études parviennent à la même conclusion, à savoir que, d’une manière générale, les salaires sont plus élevés dans le secteur public. La Commission paritaire professionnelle du secteur sanitaire parapublic vaudois et le Département de la santé et de l’action sociale ont pris acte des résultats de ces études et ont décidé de mettre sur pied des assises qui ont eu lieu en novembre 2018.

Juin

La Fondation Rive Neuve fête ses 30 ans et la Fondation de Nant ses 75 ans
SwissDRG SA reporte l’introduction de la structure tarifaire pour la réadaptation stationnaire (ST Reha)

Après avoir fait le point sur les travaux réalisés ces dernières années, le conseil d’administration de SwissDRG SA est arrivé à la conclusion que la version 0.5 de la structure ne remplissait pas les conditions pour un système de financement lié aux prestations stationnaires. Le conseil d’administration a décidé de reporter l’introduction effective de ST Reha. Un modèle reposant sur des codes doit être développé, pour lequel les procédures et les prestations sont relevées et représentées en fonction des cas, au moyen de la classification des traitements médicaux (CHOP). Le modèle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

L’ambulatoire avant le stationnaire

Modification de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Le Département fédéral de l’Intérieur a décidé qu’à partir du 1er janvier 2019 six groupes d’intervention seront pris en charge par les assureurs-maladie uniquement à la condition d’être réalisés en ambulatoire, sauf exception nécessitant une opération dans le secteur stationnaire. Les interventions qui ne figurent pas sur cette liste peuvent être réalisées en stationnaire pour autant que l’assureur ait donné son accord préalable.

Sécurité des patients et qualité des soins

Le programme TeamSTEPPS de formation au travail d’équipe pour la sécurité des patients suscite l’adhésion des professionnels de la santé car il apporte des solutions concrètes pour l’activité quotidienne. Trente nouvelles personnes ont été formées lors d’un cours mis sur pied par la FHV et l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Outre l’HRC, qui est en cours de déploiement, deux établissements ont des sites pilotes : l’Ensemble Hospitalier de la Côte et le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique. Plusieurs institutions d’enseignement, dont l’HESAV et l’ES ASUR, ont également intégré TeamSTEPPS dans leur programme de formation.

Juillet

Le canton de Vaud publie son rapport sur la politique de santé publique 2018 – 2022

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d’Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de la santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.

Septembre

Olympiades de la santé

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique organise un Quiz Care, véritables olympiades de la santé. Les professionnels de la santé se sont affrontés lors de joutes spectaculaires qui ont connu un grand succès.

Octobre

Nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois

Le Service de la santé publique met en ligne une nouvelle plateforme d’information sur le système de santé du canton de Vaud : infosan.vd.ch. Destinée au grand public, elle offre un accès facilité à d’innombrables statistiques, indicateurs, rapports d’analyses et bases de données modulables.

Octobre-Novembre

Sécurité des patients et qualité des soins : soutien aux deuxièmes victimes

La FHV a mis sur pied trois sessions de formation sur le thème du soutien aux deuxièmes victimes. Par deuxième victime, on entend un professionnel de la santé impliqué dans une erreur ou un événement indésirable et traumatisé par celui-ci – le patient étant la première victime. Le but de cette formation est de permettre aux cadres de prendre conscience de leur rôle dans la mise en place d’un soutien institutionnel et de proximité aux deuxièmes victimes et d’être à même de proposer une organisation pour ce soutien.

Novembre

Clôture du Collectif de travail FHV sur la prévention des escarres

Les efforts déployés par les six établissements de la FHV membres du collectif ont porté leurs fruits : l’objectif de réduction de 50% des escarres acquises à l’hôpital a été atteint, moyennant 18 mois d’actions d’amélioration selon six axes d’intervention.

10e anniversaire de la Convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois (CCT San)

Le 30 novembre 2018, les différents acteurs de la CCT San ont organisé une journée d’Assises afin de marquer ces dix années de collaboration. La matinée a été l’occasion de connaître la vision du Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard sur le financement d’éventuelles améliorations des conditions de travail du secteur sanitaire parapublic. Organisé en ateliers participatifs, l’après-midi a eu pour objectif de réfléchir à la CCT de demain.

Décembre

Une nouvelle convention pour renforcer la garde médicale sur l’ensemble du territoire vaudois

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) signent une convention ayant pour but de définir la garde médicale, son organisation sur l’ensemble du canton ainsi que sa coordination avec d’autres processus de réponse à l’urgence. Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, elle permettra d’optimiser et de renforcer la garde médicale afin d’offrir à quiconque en a besoin, et quel que soit l’endroit où il se trouve, l’assistance d’un médecin 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Elle concernera tous les médecins autorisés à pratiquer dans le canton.

Interview

Madame Anne-Claude Griesser-Delacrétaz, Directrice médicale adjointe du CHUV
Propos recueillis par Pierre-Alain Rattaz

L’indicateur donne un signal mais ne suffit pas à dire si les soins ont été bien réalisés

Qu’est-ce qu’un indicateur ?

Il s’agit d’une information sous forme de chiffre qui permet de renseigner, d’évaluer une activité ou un phénomène. Plus spécifiquement, un indicateur de qualité de soins aide à mesurer une pratique, une complication, l’état de santé du patient et de suivre son évolution dans le temps. C’est un outil indispensable pour piloter la qualité, identifier d’éventuels problèmes et évaluer si les mesures d’amélioration mises en place sont efficaces et produisent l’effet escompté.

Pourquoi est-il important d’évaluer la qualité des soins ?

La qualité des soins recouvre plusieurs paramètres comme la sécurité, les délais de prise en charge, la prise en compte des besoins du patient, les bonnes pratiques ou l’efficience des soins.

Les études internationales démontrent qu’une ou un patient sur dix subit un évènement indésirable lors de son séjour à l’hôpital. Ces résultats ont été confirmés en Suisse par une étude réalisée au sein des établissements de la FHV. On qualifie d’ « indésirable » un évènement non souhaité ou inattendu causé par les soins ou la prise en charge, plutôt que par l’évolution naturelle de la maladie, qui génère une conséquence temporaire ou permanente (prolongation de séjour, réhospitalisation, etc.). Il est généralement admis que la moitié de ces évènements pourrait être évitée.

Dans ce contexte, les indicateurs jouent un rôle primordial pour savoir dans quels domaines, pour quels types de prise en charge ces problèmes surviennent, afin de pouvoir les prévenir en mettant en place des mesures d’amélioration.
L’indicateur donne un signal mais ne suffit pas à dire si les soins ont été bien réalisés. Il est un peu comme un symptôme, comme par exemple la fièvre, mais ne pose pas le diagnostic du problème, à savoir que vous souffrez d’une angine.

Quels sont les domaines prioritaires qui nécessitent d’avoir des indicateurs ?

On va notamment s’intéresser aux complications qui touchent les patients de chirurgie, à l’exemple des infections du site opératoire ou des hémorragies, ou de médecine interne, et ses problèmes d’infections généralisées (sepsis) ou de médication (par exemple une interaction entre plusieurs médicaments). Deux domaines sensibles pour lesquels il est important d’avoir des indicateurs pour évaluer le type et les circonstances de survenue des complications.
Le suivi de patients chroniques, qui effectuent de fréquents allers et retours à l’hôpital, nécessite également des indicateurs pour évaluer la rapidité de la transmission des informations entre les intervenants (hôpital, EMS et médecin traitant) et si les réadmissions auraient pu être évitées.

Il est également très précieux pour les hôpitaux de savoir ce que les patients pensent des soins qu’ils ont reçus : se sentent-ils écoutés et respectés, les informations qu’ils ont reçues ont-elles été assez claires ?

Quelles sont les conditions nécessaires à l’établissement d’un indicateur de qualité ?

Premièrement, l’indicateur doit être utile. Il ne sert à rien de mesurer des critères qui ne sont pas importants ou sur lesquels il n’est pas possible d’agir, comme la vue depuis la fenêtre ! Il doit également être compréhensible par le personnel médico-soignant et communicable. La fiabilité des données est une autre exigence. Il ne faut pas que l’on puisse écarter toutes les situations où la prise en charge se serait mal passée. Le calcul des indicateurs doit reposer sur des données exhaustives, ou alors on procédera à un échantillonnage.

Quelles sont les différentes catégories d’indicateurs ?

On distingue trois principaux groupes d’indicateurs selon le modèle d’Avedis Donabedian, qui a posé les bases de l’évaluation de la qualité des soins dans les années soixante déjà :

  • les indicateurs de structure, qui permettent de répondre à la question : avons-nous les moyens et les compétences de faire bien ? Avons-nous un intensiviste 24h sur 24 ? De combien d’infirmiers/ères spécialisés/ées titulaires d’un master disposons-nous ?
  • les indicateurs de processus, qui disent si les soins que nous dispensons respectent les recommandations de bonnes pratiques et répondent à la question : est-ce que nous faisons bien ? Dépistons-nous le risque d’escarres ? Donnons-nous une antibioprophylaxie dans les 60 minutes avant le début d’intervention ?
  • les indicateurs de résultats, qui indiquent si nous avons de bons résultats : nombre de complications, taux d’escarres ou taux de survie après une transplantation.

Comment transformer les enseignements fournis par les indicateurs en actions d’amélioration ?

Avant toute chose, il est important qu’un indicateur ne soit pas mis de côté, même si le résultat ne nous convient pas ! On veillera à bien comprendre ce que l’indicateur mesure et comment. En ce qui concerne la mortalité, il faut savoir que c’est le décès du patient durant son séjour à l’hôpital qui est mesuré et que les résultats sont restitués pour un diagnostic spécifique, principal ou secondaire.

Ensuite l’on procédera à l’analyse des résultats en cherchant à en savoir un peu plus sur le patient : son admission a-t-elle été planifiée, est-il décédé peu après son admission, a-t-il été transféré d’un autre hôpital, avait-il des comorbidités ? etc.

Ce n’est qu’une fois l’analyse réalisée par les équipes cliniques que des mesures correctives pourront être envisagées. Il est vraiment essentiel de bien comprendre les situations qui amènent à la complication pour définir l’amélioration.

Quel bénéfice final pour le patient ?

Pour les indicateurs de résultats, la diminution des complications ou l’amélioration de la survie représentent un bénéfice direct pour le patient.

N’y a-t-il pas un risque que les chiffres et les données se substituent à l’expérience des soignants dans le choix des traitements ?

Je ne pense pas. C’est justement l’expérience des cliniciens qui conduit à une meilleure compréhension des résultats et permet de les pondérer afin d’aboutir à une analyse plus fine.

Les indicateurs et outils de mesure ne sont-ils pas sources de pression supplémentaire pour les soignants ?

Cela peut arriver si la pression mise sur les équipes est trop forte et conduit à soigner l’indicateur au détriment du patient. Je veux dire par là que l’effort va porter, par exemple pour les délais préopératoires, sur le fait de réaliser au plus vite une intervention alors que le patient aurait plutôt besoin de prendre du temps pour réfléchir et demander un deuxième avis.

L’établissement de classements entre les différents hôpitaux vous semble-t-elle une bonne chose ?

Certains rêvent d’un Guide Michelin des hôpitaux afin de choisir le lieu où se faire soigner comme l’on choisirait un restaurant étoilé. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose car ce type de classement donne l’illusion que la qualité des soins est quelque chose de simple qui peut se résumer à une note. Le ranking donne une vision réductrice et offre des raccourcis trompeurs. La réalité est beaucoup plus complexe. Un hôpital peut avoir à la fois un taux d’infection élevé pour certaines prises en charge alors que, d’un autre côté, le taux de mortalité est très bas. Comment sera-t-il classé ?

Le CHUV et les établissements de la FHV collaborent-ils sur ce sujet ?

Des échanges ont lieu régulièrement sur les méthodes d’analyse et de calcul de certains indicateurs et sur la manière de traiter les données. Des formations conjointes sont proposées dans les domaines de la qualité et de la sécurité des soins et nous travaillons en ensemble sur des projets d’amélioration (escarres, TeamSTEPPS).

Partie financière FHV

2018

Impressum Rapport de gestion 2018

Coordination et rédaction
FHV – Fédération des hôpitaux vaudois
FHV Informatique
ftc communication SA, Lausanne

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Photographies
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