Accueil E Communications E Rapports de gestion E Rapport de gestion 2022

Une durabilité essentielle dans l’offre du secteur des soins de demain

Carole Dubois
Présidente FHV

« Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », voilà comment est exprimé le 3e objectif parmi les 17 principes de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

lire la suite

Cela paraît limpide, mais il n’est pas aussi facile de combiner le développement durable et les soins de santé qu’il semble aisé de le dire.

Nous sommes en Suisse et il paraît presque évident que chacune et chacun puisse avoir accès à des soins de proximité efficaces et performants. Mais pour mettre la santé sur la voie de la durabilité, il ne suffit pas d’être efficace. Il faut viser un résultat et des innovations permettant de réduire les coûts et les ressources.

Le Canton de Vaud a publié son Agenda 2030 qui comporte 25 objectifs et 77 mesures répartis en 6 thèmes. Le but de la FHV est de contribuer à favoriser les bonnes pratiques de durabilité et de responsabilité managériale de tous les établissements membres. Cela implique bien entendu le respect environnemental et une utilisation raisonnée des ressources naturelles et énergétiques, mais pas seulement.

Pour soutenir un avenir plus durable dans la santé et le bien-être, les institutions de soin sont appelées à relever de nombreux autres défis. Outre la nécessité primordiale de réduire les coûts de la santé, il est indispensable d’optimiser la sécurité du personnel et de la patientèle, de renforcer la communication et la résilience face aux changements rapides de fonctionnement et d’atténuer la pénibilité du travail.

Mais il faut également soutenir et intensifier un système de soins préventif et renforcer la formation de la relève, ce qui permettra de faire face au vieillissement de la population et à l’augmentation d’une patientèle vulnérable et fragile.

Ces quelques thèmes, non exhaustifs, illustrent à quel point le système de santé est confronté à des changements rapides de paradigme, accélérés par l’urgence de mettre les critères de durabilité au premier plan.

La commission de durabilité et des groupes de travail au sein des institutions de la FHV travaillent activement à mettre en place des stratégies à court, moyen et long termes, qui accompagneront dans le futur ces changements organisationnels et fonctionnels, dans un objectif volontaire d’amélioration durable et d’efficience. Alors que dans le monde entier, les systèmes de soins doivent faire face à ces nouveaux défis, nos institutions se sont donné comme mission de s’adapter le plus rapidement possible à ces critères.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent journellement à cet objectif commun et à la mise en pratique de ces actions.

La durabilité des systèmes d’information, entre désirabilité et sobriété

Alain Gasser
Président FHVI 1997-2022
Aline Isoz
Présidente FHVI depuis 2022

Cristallisant les fantasmes en matière de consommation des ressources, de délitement de notre système social et de mise à mal de valeurs morales et culturelles, le numérique est cependant la clé de voûte d’un cercle, vertueux à certaines conditions, permettant aux patientes et patients de reprendre le pouvoir sur leur santé.

lire la suite

Parler de durabilité en matière d’informatique, c’est revenir sur les fondamentaux du pilotage des systèmes d’information, à savoir : persistance, accessibilité, sécurité et pertinence, en s’assurant de l’efficience des investissements consentis en terme de valeur produite pour les utilisatrices et utilisateurs et les bénéficiaires finaux.

Evidemment, à l’ère de la donnée, et parfois, de la donnée pour la donnée, la tentation de l’accumulation des briques techniques et technologiques est forte, quitte à occulter la nécessité première de garantir l’intégrité des flux et leur traçabilité en tout temps et en tous lieux, d’autant plus dans un secteur où les données sont particulièrement sensibles et, par essence, convoitées.

Si l’objectif de sauver des vies ou de les améliorer justifie le sacrifice de ressources énergétiques, entre autres, il en va de notre responsabilité de ne pas complexifier les systèmes et les usages, et de ne pas participer à l’inflation d’outils et d’infrastructures parce que l’interopérabilité le permet ou qu’ils favorisent des pratiques « ad personam », sachant qu’une nouvelle brique s’accompagne de nouveaux risques.

Dès lors, si une vision orientée « patients » devrait placer en priorité leur accès à leurs données médicales, à leur historique et parcours de santé, ceci afin qu’elles et ils puissent également en être les parties prenantes, la deuxième priorité devrait concerner l’expérience utilisateur, et notamment une prise en main et des fonctionnalités dédiées à une concentration accrue sur la vocation première du personnel soignant, à savoir : la ou le patient. Bien que les enjeux semblent indépendants, le temps consacré à des tâches de plus en plus éloignées de leur cœur de métier n’est pas sans effet sur la grande démission des soignantes et soignants et il nous appartient d’y pallier, ne serait-ce qu’au niveau ergonomique des outils.

La mutualisation des systèmes d’information dans la santé doit s’accompagner d’une vision orientée sur les intérêts de la communauté au sens large, faute de quoi elle peut s’avérer totalement chronophage en ressources. Et favoriser un dénominateur commun aussi petit que possible en évitant les questions de priorisation et d’efficience économique, entre autres.

Il en va donc, en matière d’informatique dans un environnement systémique, de la responsabilité de toutes les parties prenantes de dédier les moyens humains et financiers à la création de valeur pour les patientes et patients, pour les personnes qui les accueillent, les conseillent et les soignent. Et il en va de l’intérêt de toutes et tous de réfléchir en amont aux bénéfices que nous attendons des systèmes d’information, aux valeurs éthiques et au degré de sécurité que nous corrélons à nos ambitions, ceci afin d’éviter que l’urgence ou la criticité ne nous impose les règles du jeu.

Les faits marquants et nouvelles de nos membres
FHVFHVI

JANVIER

Sébastien Cala

Une page se tourne au Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ). Après quatre ans d’activité à la Présidence du PSVJ, M. Maximilien Stauber a décidé de laisser sa place. En 2018, Municipal de la commune du Lieu, M. Stauber avait pris la présidence du Pôle Santé. Mise en place des structures, engagement des cadres de direction, transfert des soins et du personnel des Établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) au PSVJ, relations avec les services de l’État et les autres structures de soins ou hospitalières, voilà quelques-unes des missions menées à bien par M. Stauber, bien soutenu par une direction et un comité expérimentés. M. Jean-Yves Grognuz, vice-président a également laissé sa place, tout en restant au comité. Pour pallier ces deux retraits et afin de renforcer le lien avec, d’une part, l’État de Vaud et, d’autre part, les trois communes de la Vallée de Joux, l’Assemblée générale a élu M. Sébastien Cala à la présidence et Mme Sylvie Aubert Brühlmann à la vice-présidence du PSVJ. Le comité se réjouit de ces nouvelles nominations et réitère ses remerciements à MM. Maximilien Stauber et Jean-Yves Grognuz.

Début de l’utilisation de l’outil Pharmaclass. Cette solution permet d’alerter en temps réel les pharmacies des hôpitaux sur les événements indésirables médicamenteux.

Un nouveau processus de facturation des kits cytostatiques, préparations magistrales réalisées à la pharmacie pour les chimiothérapies, est mis en place à la Pharmacie Hospitalière du Nord Vaudois et de la Broye (PHNVB). Il permet une facilité et une économicité plus importante pour les traitements en question.

Durant cette année 2022, l’équipe réseau du département infrastructure et cloud a finalisé
le doublement des liens de connexion réseau de la plupart des sites hospitaliers. Elle a également revu l’architecture WiFi dans l’ensemble des sites avec le remplacement de toutes les antennes par celles de nouvelle génération.

JANVIER

Février

Groupe E optimise l’efficience énergétique des hôpitaux vaudois. La FHV a confié à l’entreprise fribourgeoise Groupe E la conduite d’un programme d’optimisation de l’efficacité énergétique de dix établissements de soins, répartis sur quatorze sites. Groupe E a été mandaté par les hôpitaux fribourgeois et neuchâtelois pour des projets similaires. Cette démarche des établissements hospitaliers romands s’inscrit dans le cadre du modèle de prescriptions énergétiques défini par les cantons. Groupe E estime les économies d’énergie réalisables à environ 13 gigawattheures (GWh) par année au sein des hôpitaux romands. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 3000 ménages.

Le RIS – Système d’Information pour la Radiologie – Xplore pour la médecine nucléaire a été installé sur le site de Rennaz.

Un réseau d’interconnexion Internet à haut débit avec plusieurs opérateurs a été mis en place comme connexion de secours pour les différents sites.

MARS

Mars

Les 12 établissements de la FHV se mobilisent contre le sexisme et le harcèlement.

affiches de la campagne FHV contre le sexisme et le harcèlement

Les plus de 8000 collaboratrices et collaborateurs suivent une formation mise au point avec des associations spécialisées. La campagne de la FHV vise la prise de conscience et la responsabilisation des personnes auteures et témoins. Elle a pour objectif de soutenir les victimes en construisant une culture du dialogue. En complément de la campagne de communication (vidéo et affiches), une formation et un site internet dédiés permettent de s’informer sur le sexisme et le harcèlement, d’apprendre à réagir et à faire disparaître les comportements inadéquats. Le site publie également la charte qui décrit en sept points l’engagement de la FHV et des hôpitaux participant à la campagne.

La FHVI met à disposition des établissements un module e-learning de sensibilisation en ligne sur la cybersécurité.

Avril

Cette formation, d’une durée de 70 minutes, est obligatoire pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la FHVI et de la FHV.

MAI

Marc Allemann
Départ du directeur général des Établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv). M. Jean-François Cardis, directeur général depuis 2015, a quitté ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 18 mai 2022. Ces dernières années, le directeur général a posé les jalons pour le grand projet de regroupement des activités hospitalières sur les sites d’Orbe et d’Yverdon-les-Bains. Les importants travaux de transformation et d’agrandissement de ces deux sites débuteront d’ici 2025. M. Cardis estime le moment propice pour passer le flambeau à une personne qui pourra assurer la direction des eHnv durant toute la métamorphose à venir. Le comité directeur a décidé de confier la direction générale intérimaire à M. Marc Allemann, actuel directeur des services aux patients. Il assurera ce rôle transitoire tout en conservant la direction de son département. M. Allemann sera étroitement épaulé par les cinq autres directeurs de département en place, jusqu’à la nomination d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général.
Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Grâce à la qualité de son système éducatif, de ses services de santé et de ses infrastructures, ainsi qu’à sa compétitivité, la Suisse est bien placée pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le deuxième rapport national admet toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les thèmes prioritaires de la Suisse et plus particulièrement les modes de consommation et de production durables, le climat, l’énergie, la biodiversité, ainsi que l’égalité des chances et la cohésion sociale. En plus de la Confédération, les cantons, les communes ainsi que de nombreuses actrices et acteurs des milieux économiques et scientifiques et de la société civile ont contribué à l’élaboration du rapport national, qui a été officiellement présenté à l’ONU en juillet 2022.

MAI

Juin

A l’occasion de la journée de campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? », une conférence de presse a été organisée en présence de Mme Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Exposition du concours architectural du futur hôpital des eHnv

L’approche pionnière de cette campagne internationale met les préférences, les besoins et les valeurs de la patiente ou du patient au cœur de sa prise en charge. Les bons résultats des premières expériences menées par la FHV sont salués par le DSAS. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif du Département de prendre en compte davantage les besoins et le contexte de vie de la patientèle.

Le projet de remplacement des outils de sauvegarde des données de toutes les applications hébergées a été finalisé. Afin de garantir la sécurité de ces données, les équipements nécessaires ont été mis en service sur un site distant des deux centres de calcul déjà existants.

L’accès mobile aux données en temps réel est toujours plus demandé. La publication et l’accès à la disponibilité des chambres ont été rendus possible grâce à eOpale sur les téléphones mobiles des collaboratrices et collaborateurs concernés.

JUIN

JUILLET

Etienne Caloz

Nouveau directeur général pour le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL). Suite au départ à la retraite de M. Daniel Walch, après plus de 20 ans au GHOL, le Conseil d’administration a annoncé la nomination de M. Etienne Caloz au poste de directeur général avec effet au 1er juillet 2022. M. Caloz a été directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand. Diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (diplôme d’ingénieur électricien), détenteur d’un MBA des universités de Berne et Rochester, il est également titulaire de formations en gestion de la qualité et en gestion hospitalière. Le nouveau directeur général a fonctionné en tandem avec son prédécesseur, M. Daniel Walch, en mai et juin 2022 avant de reprendre les rênes du GHOL le 1er juillet.

Dossier électronique du patient (DEP) : la publication manuelle des données du séjour hospitalier des patientes et patients dans le DEP est possible pour tous les établisements de la FHVI. La publication automatique de ces documents sera disponible d’ici à l’été 2023 afin de contribuer à alimenter ce dossier pour toutes les personnes qui en disposent.

Suite au rachat de Paynet par PostFinance et du développement de leur nouvelle plateforme eBill, la migration des établissements utilisateurs de Paynet vers cette nouvelle solution a été effectuée. Cette solution facilite grandement le traitement des paiements des institutions.

Août

Août

Le Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ) a ouvert une consultation ophtalmologique à Sainte-Croix, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin de Lausanne, Fondation Asile des aveugles.

Étude Personas à l’HRC. Ce projet a servi de base de travail pour définir les initiatives métiers et système d’information qui apportent de la valeur au terrain. Dans ce cadre, différentes interviews et observations ont été réalisées dans tous les services de l’hôpital de Rennaz. Une consolidation a permis de déterminer une liste de 12 Personas type et plus de 400 problèmes ou domaines d’amélioration liés à l’organisation, aux processus de travail et aux solutions utilisées.

Messagerie instantanée Horizon « chat ». Cette solution a été mise en production pour tous les utilisatrices et les utilisateurs des intranets des établissements, afin de faciliter les échanges entre usagers du système d’information.

Évolution de l’organisation de la FHVI. Afin de mieux répondre aux attentes des utilisatrices et utilisateurs de nos hôpitaux et partenaires, un nouveau département Support Utilisateurs et Place de travail (SUP) a été créé pour réunir les actrices et acteurs et les ressources liés au support (à distance et sur site) et à la place de travail au sein d’une même entité.

Septembre

Septembre

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) inaugure la nouvelle Clinique de Gériatrie & Réadaptation (CGR) du Chablais à Monthey.

Prix FHV à la remise des diplômes Bachelor of Science HES-SO

Après deux ans de travaux, la CGR ouvre ses portes sur le site de l’ancien hôpital. Fin novembre, une cinquantaine de lits sont disponibles et, à terme, la structure pourra compter jusqu’à 75 lits. La CGR propose des prestations adaptées aux besoins spécifiques des seniors alliant gériatrie aiguë, réadaptation et soins palliatifs de base.

eHnv : lancement d’un concours d’architecture pour un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Le concours d’architecture et d’ingénierie relatif à la construction d’un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains a été lancé. Ce projet, dont les travaux devraient débuter en 2025, prévoit également la création d’une garderie.

Octobre

Novembre

Aline Isoz

Une nouvelle présidente pour la FHVI. Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 12 octobre 2022 à Prilly, les représentantes et représentants des membres de la FHVI ont désigné leur nouvelle présidente en la personne de Mme Aline Isoz, experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes, et administratrice indépendante. Brillamment élue, cette personnalité vaudoise a pris ses fonctions le 1er novembre 2022, succédant à M. Alain Gasser qui aura présidé la FHVI pendant plus d’une vingtaine d’années jusqu’au mois de juin 2022. L’intérim a été assuré par M. Rodolphe Rouillon, directeur de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB).

Prix FHV à la remise des diplômes Bachelor of Science HES-SO. Le prix de la FHV 2022 a été décerné à Mme Elisa Lack, diplômée de la filière Technique en radiologie Sage-Femme afin de récompenser son parcours de formation remarquable et sa participation à la promotion de l’HESAV et des professions de santé. Toutes nos félicitations !

Novembre

DÉCEMBRE

Nouvelle formation pour les cadres de proximité des établissements FHV, permettant des échanges entre cadres de différentes institutions et domaines.

Prix FHV à la remise des diplômes Bachelor of Science HES-SO

Les premières sessions de formation à l’attention des cadres de proximités sur le thème « Communication positive et feedback pour progresser » ont lieu entre décembre 2022 et juin 2023, dans trois hôpitaux du canton.

Les faits marquants et nouvelles de nos membres
FHVFHVI

JANVIER

Une page se tourne au Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ). Après quatre ans d’activité à la Présidence du PSVJ, M. Maximilien Stauber a décidé de laisser sa place. En 2018, Municipal de la commune du Lieu, M. Stauber avait pris la présidence du Pôle Santé. Mise en place des structures, engagement des cadres de direction, transfert des soins et du personnel des Établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) au PSVJ, relations avec les services de l’État et les autres structures de soins ou hospitalières, voilà quelques-unes des missions menées à bien par M. Stauber, bien soutenu par une direction et un comité expérimentés. M. Jean-Yves Grognuz, vice-président a également laissé sa place, tout en restant au comité. Pour pallier ces deux retraits et afin de renforcer le lien avec, d’une part, l’État de Vaud et, d’autre part, les trois communes de la Vallée de Joux, l’Assemblée générale a élu M. Sébastien Cala à la présidence et Mme Sylvie Aubert Brühlmann à la vice-présidence du PSVJ. Le comité se réjouit de ces nouvelles nominations et réitère ses remerciements à MM. Maximilien Stauber et Jean-Yves Grognuz.

Janvier

Début de l’utilisation de l’outil Pharmaclass. Cette solution permet d’alerter en temps réel les pharmacies des hôpitaux sur les événements indésirables médicamenteux.

Un nouveau processus de facturation des kits cytostatiques, préparations magistrales réalisées à la pharmacie pour les chimiothérapies, est mis en place à la Pharmacie Hospitalière du Nord Vaudois et de la Broye (PHNVB). Il permet une facilité et une économicité plus importante pour les traitements en question.

Durant cette année 2022, l’équipe réseau du département infrastructure et cloud a finalisé
le doublement des liens de connexion réseau de la plupart des sites hospitaliers. Elle a également revu l’architecture WiFi dans l’ensemble des sites avec le remplacement de toutes les antennes par celles de nouvelle génération.

Février

Groupe E optimise l’efficience énergétique des hôpitaux vaudois. La FHV a confié à l’entreprise fribourgeoise Groupe E la conduite d’un programme d’optimisation de l’efficacité énergétique de dix établissements de soins, répartis sur quatorze sites. Groupe E a été mandaté par les hôpitaux fribourgeois et neuchâtelois pour des projets similaires. Cette démarche des établissements hospitaliers romands s’inscrit dans le cadre du modèle de prescriptions énergétiques défini par les cantons. Groupe E estime les économies d’énergie réalisables à environ 13 gigawattheures (GWh) par année au sein des hôpitaux romands. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 3000 ménages.

MARS

Le RIS – Système d’Information pour la Radiologie – Xplore pour la médecine nucléaire a été installé sur le site de Rennaz.

Un réseau d’interconnexion Internet à haut débit avec plusieurs opérateurs a été mis en place comme connexion de secours pour les différents sites.

MARS

Les 12 établissements de la FHV se mobilisent contre le sexisme et le harcèlement. Les plus de 8000 collaboratrices et collaborateurs suivent une formation mise au point avec des associations spécialisées. La campagne de la FHV vise la prise de conscience et la responsabilisation des personnes auteures et témoins. Elle a pour objectif de soutenir les victimes en construisant une culture du dialogue. En complément de la campagne de communication (vidéo et affiches), une formation et un site internet dédiés permettent de s’informer sur le sexisme et le harcèlement, d’apprendre à réagir et à faire disparaître les comportements inadéquats. Le site publie également la charte qui décrit en sept points l’engagement de la FHV et des hôpitaux participant à la campagne.

AVRIL

La FHVI met à disposition des établissements un module e-learning de sensibilisation en ligne sur la cybersécurité. Cette formation, d’une durée de 70 minutes, est obligatoire pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la FHVI et de la FHV.

MAI

Départ du directeur général des Établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv). M. Jean-François Cardis, directeur général depuis 2015, a quitté ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 18 mai 2022. Ces dernières années, le directeur général a posé les jalons pour le grand projet de regroupement des activités hospitalières sur les sites d’Orbe et d’Yverdon-les-Bains. Les importants travaux de transformation et d’agrandissement de ces deux sites débuteront d’ici 2025. M. Cardis estime le moment propice pour passer le flambeau à une personne qui pourra assurer la direction des eHnv durant toute la métamorphose à venir. Le comité directeur a décidé de confier la direction générale intérimaire à M. Marc Allemann, actuel directeur des services aux patients. Il assurera ce rôle transitoire tout en conservant la direction de son département. M. Allemann sera étroitement épaulé par les cinq autres directeurs de département en place, jusqu’à la nomination d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général.

MAI

Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Grâce à la qualité de son système éducatif, de ses services de santé et de ses infrastructures, ainsi qu’à sa compétitivité, la Suisse est bien placée pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le deuxième rapport national admet toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les thèmes prioritaires de la Suisse et plus particulièrement les modes de consommation et de production durables, le climat, l’énergie, la biodiversité, ainsi que l’égalité des chances et la cohésion sociale. En plus de la Confédération, les cantons, les communes ainsi que de nombreuses actrices et acteurs des milieux économiques et scientifiques et de la société civile ont contribué à l’élaboration du rapport national, qui a été officiellement présenté à l’ONU en juillet 2022.

JUIN

A l’occasion de la journée de campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? », une conférence de presse a été organisée en présence de Mme Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). L’approche pionnière de cette campagne internationale met les préférences, les besoins et les valeurs de la patiente ou du patient au cœur de sa prise en charge. Les bons résultats des premières expériences menées par la FHV sont salués par le DSAS. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif du Département de prendre en compte davantage les besoins et le contexte de vie de la patientèle.

JUIN

Le projet de remplacement des outils de sauvegarde des données de toutes les applications hébergées a été finalisé. Afin de garantir la sécurité de ces données, les équipements nécessaires ont été mis en service sur un site distant des deux centres de calcul déjà existants.

L’accès mobile aux données en temps réel est toujours plus demandé. La publication et l’accès à la disponibilité des chambres ont été rendus possible grâce à eOpale sur les téléphones mobiles des collaboratrices et collaborateurs concernés.

JUILLET

Nouveau directeur général pour le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL). Suite au départ à la retraite de M. Daniel Walch, après plus de 20 ans au GHOL, le Conseil d’administration a annoncé la nomination de M. Etienne Caloz au poste de directeur général avec effet au 1er juillet 2022. M. Caloz a été directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand. Diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (diplôme d’ingénieur électricien), détenteur d’un MBA des universités de Berne et Rochester, il est également titulaire de formations en gestion de la qualité et en gestion hospitalière. Le nouveau directeur général a fonctionné en tandem avec son prédécesseur, M. Daniel Walch, en mai et juin 2022 avant de reprendre les rênes du GHOL le 1er juillet.

Août

Dossier électronique du patient (DEP) : la publication manuelle des données du séjour hospitalier des patientes et patients dans le DEP est possible pour tous les établisements de la FHVI. La publication automatique de ces documents sera disponible d’ici à l’été 2023 afin de contribuer à alimenter ce dossier pour toutes les personnes qui en disposent.

Suite au rachat de Paynet par PostFinance et du développement de leur nouvelle plateforme eBill, la migration des établissements utilisateurs de Paynet vers cette nouvelle solution a été effectuée. Cette solution facilite grandement le traitement des paiements des institutions.

Août

Le Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ) a ouvert une consultation ophtalmologique à Sainte-Croix, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin de Lausanne, Fondation Asile des aveugles.

Septembre

Étude Personas à l’HRC. Ce projet a servi de base de travail pour définir les initiatives métiers et système d’information qui apportent de la valeur au terrain. Dans ce cadre, différentes interviews et observations ont été réalisées dans tous les services de l’hôpital de Rennaz. Une consolidation a permis de déterminer une liste de 12 Personas type et plus de 400 problèmes ou domaines d’amélioration liés à l’organisation, aux processus de travail et aux solutions utilisées.

Messagerie instantanée Horizon « chat ». Cette solution a été mise en production pour tous les utilisatrices et les utilisateurs des intranets des établissements, afin de faciliter les échanges entre usagers du système d’information.

Évolution de l’organisation de la FHVI. Afin de mieux répondre aux attentes des utilisatrices et utilisateurs de nos hôpitaux et partenaires, un nouveau département Support Utilisateurs et Place de travail (SUP) a été créé pour réunir les actrices et acteurs et les ressources liés au support (à distance et sur site) et à la place de travail au sein d’une même entité.

Septembre

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) inaugure la nouvelle Clinique de Gériatrie & Réadaptation (CGR) du Chablais à Monthey. Après deux ans de travaux, la CGR ouvre ses portes sur le site de l’ancien hôpital. Fin novembre, une cinquantaine de lits sont disponibles et, à terme, la structure pourra compter jusqu’à 75 lits. La CGR propose des prestations adaptées aux besoins spécifiques des seniors alliant gériatrie aiguë, réadaptation et soins palliatifs de base.

Octobre

eHnv : lancement d’un concours d’architecture pour un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Le concours d’architecture et d’ingénierie relatif à la construction d’un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains a été lancé. Ce projet, dont les travaux devraient débuter en 2025, prévoit également la création d’une garderie.

Novembre

Une nouvelle présidente pour la FHVI. Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 12 octobre 2022 à Prilly, les représentantes et représentants des membres de la FHVI ont désigné leur nouvelle présidente en la personne de Mme Aline Isoz, experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes, et administratrice indépendante. Brillamment élue, cette personnalité vaudoise a pris ses fonctions le 1er novembre 2022, succédant à M. Alain Gasser qui aura présidé la FHVI pendant plus d’une vingtaine d’années jusqu’au mois de juin 2022. L’intérim a été assuré par M. Rodolphe Rouillon, directeur de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB).

Novembre

Prix FHV à la remise des diplômes Bachelor of Science HES-SO. Le prix de la FHV 2022 a été décerné à Mme Elisa Lack, diplômée de la filière Technique en radiologie Sage-Femme afin de récompenser son parcours de formation remarquable et sa participation à la promotion de l’HESAV et des professions de santé. Toutes nos félicitations !

DÉCEMBRE

Nouvelle formation pour les cadres de proximité des établissements FHV, permettant des échanges entre cadres de différentes institutions et de différents domaines. Les premières sessions de formation à l’attention des cadres de proximités sur le thème « Communication positive et feedback pour progresser » ont lieu entre décembre 2022 et juin 2023, dans trois hôpitaux du canton.

Chiffres clés de la FHV

2022

accouchements

journées d'hospitalisation

Répartition des journées d’hospitalisation

Graphique de la répartition des journées d'hospitalisation 2022
Graphique évolution des journées d'hospitalisation

effectif en EPT *

*équivalents plein temps

Graphique de la répartition de l'effectif en EPT

soignant·es (EPT)

médecins (EPT)

répartition des collaborateur·trices (EPT)

Répartition des effectifs en EPT par âge et par genre

Répartition des effectifs en EPT par âge et par genre

Répartition des effectifs en EPT par profession et par genre
(Femmes – Hommes)

  • Médecins + prof. universitaires secteur médical 8% 8%
  • Personnel soignant secteurs de soins 34% 34%
  • Personnel des autres disciplines médicales 12% 12%
  • Personnel administratif 10% 10%
  • Personnel économat, transports et service de maison 7% 7%
  • Personnel service technique 0% 0%
  • Médecins + prof. universitaires secteur médical 7% 7%
  • Personnel soignant secteurs de soins 7% 7%
  • Personnel des autres disciplines médicales 4% 4%
  • Personnel administratif 3% 3%
  • Personnel économat, transports et service de maison 6% 6%
  • Personnel service technique 2% 2%

Chiffres clés FHVI

postes de travail

+ de

applications

antennes WIFI

+ de

sollicitations au support en 2022

serveurs

bases de données

+ de

TB de stockage de données

+ de

TB de données sauvegardées

parcours pour les interventions sur sites

sites géographiques connectés

+ de

équipements connectés au réseau

%

de spams bloqués

sur 2.5 millions d’e-mails par mois

+/-

utilisateur·trices connecté·es par jour

sites web

logiciels

malveillants

détectés en 2022

Partie financière FHV

2022

Partie financière FHVI

Évolution financière 2022

Depuis l’année 2013, le budget de la FHVI est basé sur un taux unique de cotisations pour l’ensemble de ses membres hospitaliers, celui-ci étant fixé par l’Assemblée Générale. La FHVI a pu intégrer dans ces cotisations l’ensemble de ses charges (exploitation et investissement). D’autres recettes diverses viennent s’ajouter pour couvrir la prise en charge de prestations à des entités partenaires apparentées aux hôpitaux (pharmacies, centre de secours et d’urgence, Fondation d’EMS, Réseaux de Santé, CEESV et autres). Ces recettes ont contribué au résultat de l’exercice dont les charges étaient en ligne avec les prévisions.

Le taux 2022 a été fixé par l’Assemblée Générale à 2.332 % du budget 2021 des charges hospitalières des membres. Il est resté constant, mais le ratio entre exploitation et investissement a dû être revu pour la quatrième année consécutive. En effet, le maintien en conditions opérationnelles de l’existant consomme toujours plus les moyens à disposition pour supporter les nouveaux périmètres métiers numérisés.

Le Comité a demandé de reconsidérer ce modèle de financement et le modèle organisationnel lié afin de permettre un traitement et un financement plus individualisés des demandes et projets spécifiques des membres et partenaires. Pour le financement, un projet de répartition analytique des coûts complets est en cours pour soutenir une évolution vers des charges plus proches des usages de chacune et chacun et rendre plus visibles les coûts réels engendrés par les prestations réalisées pour chaque entité.

Évolutions des charges hospitalières, des postes de travail et du ratio des coûts informatiques

Graphique de l'évolutions des charges hospitalières, des postes de travail et du ratio des coûts informatiques

Organes décisionnels FHV

2022

FHV Comité directeur

PRÉSIDENCE Carole Dubois | Présidente de la FHV
VICE-PRÉSIDENCE Thierry Siegrist | Institution de Lavigny
MEMBRE Mikael de Rham | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
MEMBRE Jean-François Cardis (jusqu’au 18.05.2022) | Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
MEMBRE Marc Allemann (dès le 19.05.2022) | DG a.i., Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
MEMBRE Daniel Walch (jusqu’au 30.06.2022) | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
MEMBRE Etienne Caloz (dès le 01.07.2022) | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
MEMBRE Rodolphe Rouillon | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
MEMBRE Christian Moeckli | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
MEMBRE Pascale Castellani | Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE)
MEMBRE Pascale Meylan | Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ)
MEMBRE Alain Périat | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
MEMBRE Philippe Rey-Bellet | Fondation de Nant
MEMBRE Catherine Dorogi | Fondation Rive-Neuve
MEMBRE Eric Froidevaux | Hôpital de Lavaux
MEMBRE Thierry Siegrist | Institution de Lavigny
MEMBRE INVITÉ Philippe Theytaz | Directeur de la FHVI
MEMBRE INVITÉE Patricia Albisetti | Secrétaire générale de la FHV

FHV Conseil des présidents

Carole Dubois | Présidente de la FHV
Jean-Marie Surer | Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
Bertrand Vuilleumier | Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
Frédéric Mani | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Stephan Hänsenberger | Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
Brigitte Rorive Feytmans | Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
Eric Fatio | Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE)
Sébastien Cala | Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ)
Robert-Tito Haarpaintner | Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
Jean de Gautard | Fondation de Nant
Mathieu Rieder | Fondation Rive-Neuve
Chantal Weidmann Yenny | Hôpital de Lavaux
Olivier Thibaud | Institution de Lavigny

FHV Secrétariat général

Patricia Albisetti | Secrétaire générale
Ariane Bernichon | Assistante du programme SPQS
Veronica Coelho | Cheffe de projet « Sécurité des patients et qualité des soins (SPQS) »
Guillaume Cruchon | Consultant clinique domaine des soins
Isabelle Durgniat | Assistante de direction et chargée de communication digitale
Myriam Fonjallaz | Economiste
Adrien Hermann | Coordinateur développement durable
Blaise Meyer | Economiste
Anthony Staines | Chargé du programme « Sécurité des patients et qualité des soins (SPQS) »
Anne-Marie Strauss | Secrétaire-réceptionniste

Organes décisionnels FHVI

2022

FHVI Comité de direction

PRÉSIDENCE Alain Gasser (jusqu’au 30.06.2022) | Président, Fondation Prérisa
PRÉSIDENCE A.I. Rodolphe Rouillon (du 01.07 au 31.10.2022) | Directeur Général, Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
PRÉSIDENCE Aline Isoz (dès le 01.11.2022) | Présidente
VICE-PRÉSIDENCE Daniel Walch (jusqu’au 30.06.2022) | Directeur Général, Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
MEMBRE Etienne Caloz (dès le 01.07.2022) | Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
MEMBRE Patricia Albisetti | Secrétaire générale FHV
MEMBRE Arnaud Violland | Directeur Général adjoint, Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
MEMBRE Jean-François Cardis (jusqu’au 18.05.2022) | Directeur Général, Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
MEMBRE Marc Allemann (dès le 19.05.2022) | Directeur Général a.i., Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)
MEMBRE Yves Matthey | Directeur financier et administratif, Fondation de Nant
MEMBRE Eric Froidevaux | Directeur Général, Hôpital de Lavaux
MEMBRE Olivier Linder | Directeur Hôpitaux et Préhospitalier, Direction Générale de la Santé (DGS)
MEMBRE Pierre-François Regamey | Directeur Système d’Information, CHUV
MEMBRE Osman Ratib | Médecin Chef de Service, Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)
MEMBRE Patrick Amaru | Directeur Général, Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI)
MEMBRE INVITÉ Vincent Castagna | Directeur Général, Fondation Asile des Aveugles
MEMBRE INVITÉ Rodolphe Rouillon (dès le 01.11.2022) | Directeur Général, Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)
MEMBRE INVITÉ Philippe Theytaz | Directeur, FHV Informatique

Organigramme FHVI 2023

Impressum Rapport de gestion 2022

Coordination et rédaction
FHV – Fédération des hôpitaux vaudois
FHV Informatique
ftc communication SA, Lausanne

Conception et réalisation 
FHV – Fédération des hôpitaux vaudois

Photographies
oZimages, Pôle Santé Vallée de Joux, FHV, FHVI, Gammuto, Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique, Hôpital Riviera- Chablais Vaud-Valais, Brigitte Besson, Adrien Hermann, Anne-Laure Lechat, Holdigaz SA, Fondation Rive-Neuve, Fondation de Nant, Yann Mingard, stemutz, Insitut de Lavigny, gmp-Ferrari, Fondation Asile des aveugles, Ensemble Hospitalier de la Côte
Couverture : Illustration Raevsky Lab – AdobeStock

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture en découvrant