Accueil E Information E Cohorte SCOHPICA

Cohorte SCOHPICA

13 Oct 2022

Logo SCOHPICA

La FHV soutient la cohorte Suisse des Professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers)

La pénurie de professionnel·le·s de la santé n’a cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies, ce qui n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail et la santé du personnel en activité. Il est urgent de trouver des solutions pour préserver cette force de travail. Allié·e·s des professionnel·le·s, les proches aidant·e·s sont quant à eux toujours plus sollicité·e·s, il est donc aussi crucial de veiller à leur bien-être.

Mené par Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, le projet SCOHPICA donne la parole à ces deux maillons indispensables de notre système de santé, et prévoit de suivre les trajectoires des participant·e·s sur plusieurs années pour comprendre les obstacles à leur maintien dans la profession et à leur bien-être, et identifier des pistes concrètes pour les surmonter.

La diffusion continue des informations récoltées est au cœur de la démarche et constitue une véritable plus-value pour mettre en place des politiques publiques ou managériales performantes et assurer des soins de qualité.

Objectifs

Un des objectifs de SCOHPICA est d’étudier les raisons et circonstances du départ prématuré des professionnel·le·s de la santé de leur poste ou de leur profession, et de manière plus générale, d’identifier les facteurs qui facilitent ou au contraire compromettent la pratique. Des informations récoltées systématiquement dans tout le pays et diffusées largement manquent cruellement. Or, ces informations sont primordiales : les acteur·rice·s qui ont la fonction d’améliorer la situation doivent pouvoir compter sur des résultats fiables et à jour.

Un autre but de SCOHPICA est de mieux comprendre les trajectoires et expériences des proches aidant·e·s afin d’identifier les facteurs qui mènent à devenir proche aidant·e et à assumer ce rôle dans la durée. Ces données permettront de déterminer les conditions optimales pour la pratique des proches aidant·e·s et proposer des pistes concrètes pour améliorer leur qualité de vie.

Les points forts de SCOHPICA

Au cœur de la démarche, la diffusion de l’information

Les informations seront diffusées en continu et mises à disposition de toutes les personnes travaillant sur le projet ou ayant une influence sur le système de santé actuel. Plusieurs associations professionnelles ont déjà montré leur soutien au projet et leur intérêt à utiliser les informations qui seront collectées.

Un projet collaboratif et interdisciplinaire

Un panel d’expert·e·s issu·e·s des différentes professions et des proches aidant·e·s, des associations professionnelles, et des représentants d’institutions publiques participeront à chaque étape du projet afin de s’assurer que celui-ci reflète leurs préoccupations.

Une première au niveau national

Les professionnel·le·s de santé et les proches aidant·e·s seront suivi·e·s sur le long terme dans toute la Suisse. Ce suivi permettra de mieux comprendre les trajectoires individuelles, mesurer les variations du bien-être des professionnel·le·s et des proches aidant·e·s tout en identifiant les causes.